Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Morlaix (29) : Spécialiste du Corian®, Transformeurs et Partenaires affiche de nouvelles ambitions

Bretagne économique, le 04.04.2014

La SCOP Transformeurs et Partenaires, basée à Morlaix (Finistère), fête ses vingt ans ce vendredi 4 avril 2014, en présence de son personnel, de ses clients, et des représentants des milieux politiques et économiques. Depuis une vingtaine d’années, Jean-Pierre Kergoat, gérant de la scop et son équipe ne cessent de travailler pour le monde du luxe et la mode parisienne. Ils répondent ainsi à des cahiers des charges très rigoureux, mettant en œuvre des solutions techniques originales qui lui valent une image de leader dans son secteur. Transformeurs et Partenaires conçoit, réalise et pose dans toute l’Europe. Ces travaux spécifiques, sur mesure, à travers le monde sont possibles car en parallèle la Scop s’est spécialisée dans le retail à savoir l’agencement de boutiques pour des chaînes de magasins. Aujourd’hui, ses dirigeants souhaitent travailler avec des architectes bretons pour des projets plus locaux. Pour ce faire, avec l’aide de la Région, Transformeurs et Partenaires vient d’investir 249 000 euros dans un centre d’usinage, l’achat de logiciels et la formation du personnel. Transformeurs et Partenaires attend une évolution de son CA de l’ordre de 15/20 % en 3 ans. En 2012, elle affichait un CA de 2,5 million d’euros.
_ Photo la boutique Louis Quatorze créée pour le 3ème groupe de luxe mondial, Taejin International Co.Ltd, concept décliné à Paris et Séoul avec PBM Design (Paris)

L’équipe, composée d’une vingtaine de personnes dont un quart rattaché au bureau d’étude, évolue dans un atelier de 2 000 m². Interviewé par Bretagne Economique début 2013, Jean Pierre Kergoat, gérant de la Scop affirmait : « Aujourd’hui, je souhaite me recentrer sur des marchés plus locaux. L’atelier de résine de synthèse que nous avons ouvert l’année récemment va nous permettre de réaliser des façades de magasins mais aussi du mobilier en Corian®, avec une spécificité la sublimation à savoir l’incrustation d’images dans la matière. Concernant cette dernière, nous ne sommes encore que deux ou trois en France à maîtriser cette technique. Le Corian® est un matériau plastique qui permet de réaliser des meubles avec des courbes très lisses. » A l’époque, Jean-Pierre Kergoat espérait convaincre les architectes bretons de travailler avec lui et envisageait d’investir 200 000 euros dans de nouvelles machines. C’est chose faite.



. L’atout-Corian®



Créé et produit par Du Pont de Nemours, ce matériau, à base de résine acrylique et de charges minérales, présente des qualités inégalables :

la résistance

l’hygiène

la durabilité

la « plasticité » : le Corian® peut-être taillé, coupé, poli, détouré, thermoformé, réparé, moulé, collé... Il permet de créer de grandes pièces de mobilier (pas de joints apparents) ; son caractère translucide permet son utilisation dans le domaine de l’éclairage et des luminaires. C’est donc un matériau qui par ses possibilités quasi-illimitées, permet d’exprimer au mieux la créativité des designers et des architectes.



Il est disponible dans une palette de 90 coloris.



Les domaines d’utilisation sont très larges :

vêture de façade

boutiques : façades de magasin, comptoirs, présentoirs, signalétique …

restauration (le produit a obtenu la Certification Hygiène du LGA QualiTest GmbH, centre indépendant d’essais de produits, Allemagne)

hôtellerie

lieux publics , où son entretien minimal et sa facilité de nettoyage, autant que sa longévité sont des atouts prisés, y compris dans les établissements de santé

nautisme (le Corian® convient aux zones exposées à l’eau, aux températures extrêmes, aux expositions UV)

créations design, notamment d’objets car il se marie avec d’autres matériaux (verre, métal, textiles,…) et de mobiliers


Recommandations