Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : Vitalac et sa filiale Euro-Process démarrent la commercialisation de leur outil Symeter

Véronique Maignant, le 13.09.2017

47 innovations ont été primées par le jury deInnov'Space 2017. Parmi elles, Symeter obtient 2 étoiles dans la catégorie « Machinisme. Cet outil veut révolutionner  les chantiers d’ensilage. Il a été développé par l’entreprise costarmoricaine de nutrition animale Vitalac en partenariat avec sa filiale Europrocess (Lannion), spécialisée dans l’électronique et Tellus Environnement (Bruz-35). Après 11 mois de R&D, l’outil est en phase de prévente pour un livrable prévu courant de l’été 2018.

Pierre-Yves Prigent, à droite, Chef de produit Symeter chez Vitalac sur le stand Agretic au  Space 2017.
V.Maignant

« C’est la première fois que nous travaillons main dans la main avec les équipes d’Europrocess sur  un projet d’innovation, expose Pierre-Yves Prigent, Chef de produit Symeter chez Vitalac à l’occasion du Space 2017.  Après 11 mois de R&D, nous sommes prêts, enfin presque. Nous sommes présents  au Space pour présenter notre outil au monde agricole. Les premiers contacts sont bons ». Symeter est un outil d’aide à la décision pour l’optimisation du tassage des fourrages ensilés stockés en silos couloir. Il se compose d’un capteur muni d’une tête de lecture à infra-rouge qui scanne le silo au fur et à mesure du chantier. Les mesures sont transmises en temps réel sur une tablette dans la cabine du conducteur. « Très simple d’utilisation, 3 couleurs – vert, orange, rouge – indiquent si le tassage est bon ou insuffisant en fonction du scan du silo et des moyens utilisés, et permet à l’agriculteur d’ajuster son tassage »

Une offre produit à moins de 20 000 euros

Alors que le tassage est une étape primordiale lors du chantier d’ensilage, il s’avère qu’en moyenne entre 5 et 10 % de matière sont perdus sur chaque ensilage, ce qui représente près de 5 000 € pour 30 ha de maïs stockés.  « Nous sommes en phase de prévente, indique Pierre-Yves Prigent , et visons dans un premier temps le marché national. L’offre produit démarre à  moins de 20 000 euros et s’adresse au monde agricole. Le potentiel de développement est  énorme ! »

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.