Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Transport/logistique

Portraits

Dossiers

En Bretagne, le transport se présente sous de nombreuses formes. Routier, ferroviaire, aérien, il est aussi maritime en raison de la situation privilégiée de la région. Le transport et la logistique ont ici une place importante, qu'il s'agisse du transport de marchandises ou de personnes. Cela engendre un nombre d'emplois important en Bretagne dans ces différents secteurs. Faisons un tour d'horizon des différents moyens de transport en Bretagne.

Le transport maritime

Comment ne pas évoquer le transport maritime en Bretagne. Si cela permet de transporter des marchandises, n'oublions pas qu'il s'agit également de transporter des personnes avec notamment la célèbre compagnie maritime bretonne Brittany Ferries. Récemment élue meilleure compagnie de transport pour la qualité de son service client, Brittany Ferries est une société de Roscoff qui propose de nombreuses traversées maritimes, vers la Grande-Bretagne, mais aussi vers le sud de l'Europe, en Espagne et au Portugal. Pour aller en Angleterre au départ de la Bretagne, c'est vers les ports de Roscoff et de Saint-Malo que vous devrez vous orienter. Au départ de Roscoff, il est également possible de rejoindre Cork en Irlande.

Le transport aérien

Le transport aérien a également le vent en poupe en Bretagne. Les chiffres en la matière parlent d'eux-mêmes. En effet, l'aéroport de Rennes a connu une croissance de 20,9 % au deuxième trimestre 2018. Cet aéroport régional offre aux passagers différentes liaisons, en France et à l'étranger. Ainsi, il est possible, au départ de la capitale de la Bretagne, de se rendre en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Irlande, en Suède, en République tchèque, en Grèce ou encore en Croatie. Mais cet aéroport breton permet d'aller bien plus loin et d'envisager un voyage en Thaïlande, aux Etats-Unis, au Brésil ou encore au Maroc et en Chine. Avec un large panel de destinations, il n'est pas étonnant qu'il rencontre un si grand succès.

Le transport ferroviaire

Naturellement, comme toutes les régions de France, la Bretagne est desservie par un vaste réseau ferroviaire dédié à la fois au transport des personnes et au transport de marchandises. Le TER Bretagne sillonne la région et est utilisé en moyenne par plus de 30 000 voyageurs chaque jour. Le TGV, quant à lui, relie les grandes villes bretonnes et s'impose plus vers les côtes. Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion, Morlaix, Landerneau et Brest sont desservies sur la côte nord de la Bretagne. Au sud, ce sont les villes de Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Rosporden et Quimper qui sont desservies par le TGV.

Un pacte d'accessibilité pour la Bretagne

Si la desserte ferroviaire en Bretagne semble suffisante à première vue, il est pourtant important de connecter au maximum les grandes villes, et notamment Brest qui se trouve à la pointe de la Bretagne. Un pacte d'accessibilité pour la Bretagne a été récemment finalisé par l'Etat et la Région. Aujourd'hui, la LGV permet de relier Rennes à Paris en moins de 1h30. L'objectif est aujourd'hui de relier Brest à Rennes en 1h30 et Brest à Paris en 3h.

Le secteur de la logistique en Bretagne

Bretagne Economique, au-delà du transport en Bretagne, s'intéresse à la logistique, un service très complet qui assure le stockage des marchandises et leur transport. Nombre de salariés travaillent dans ce secteur en Bretagne, un secteur très porteur. Un groupement d'intérêt économique breton compte 16 industriels et envisage de se développer. Ce GIE accompagne les entreprises de la logistique et du transport en leur assurant une meilleure visibilité et en mettant tout en œuvre pour développer leur chiffre d'affaires, en Bretagne, mais aussi partout en France.