Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Services

Dossiers

L'activité en Bretagne, ce sont les filières industrielles, mais pas seulement. Le service occupe également une place majeure, du service à la personne aux projets plus innovants. Conseil, R&D, numérique, formation, RH, services BtoB, transport, les activités sont vastes en la matière dans la région.

Le conseil

Dans le domaine des services en Bretagne, on retrouve une activité de conseil très développée. Cela englobe une activité importante, de l'accompagnement des entreprises sur le plan financier aux nouveaux espaces de travail à l'image du coworking en passant par le recrutement. Les entreprises de toute la Bretagne, de Vannes à Saint-Brieuc en passant par Rennes et Brest, ont besoin de ces professionnels capables d'améliorer les conditions de travail et d'aider au développement économique pour développer de nouvelles solutions et favoriser l'emploi.

Enseignement/formation/RH

L'enseignement et la formation professionnelle sont essentiels pour développer l'économie d'une région. Nombre d'entreprises recherchent des personnes qui disposent d'une formation spécifique capables d'occuper un poste tout de suite. Bretagne Economique fait un tour d'horizon des grandes écoles en Bretagne Sud et Bretagne Nord, de la formation en alternance qui répond à de nombreux besoins, notamment dans l'industrie agroalimentaire qui emploie un grand nombre de salariés en Bretagne, mais aussi des différents stages, notamment pour maîtriser les langues étrangères et s'ouvrir à l'international.

Numérique/web

Impossible au XXIe siècle de ne pas évoquer l'importance du numérique. Cela occupe une part toujours plus importante dans le domaine du service, en Bretagne et en France. Ce domaine génère nombre d'emplois. Ne serait-ce qu'en Cornouaille, la filière numérique représente 2 200 emplois. Start-up du web, cybersécurité, CES de Las Vegas, l'univers de la technologie numérique est large et Bretagne Economique se fait le relais de toute l'information régionale en la matière. Nous mettons en avant la transformation digitale des entreprises qui leur permet de rester compétitives.

R&D/biotechnologies

Sciences, santé, biotech, chimie verte, la prestation de services en Bretagne s'attache également aux secteurs de la recherche, du développement et des biotechnologies. Bretagne Economique met une fois de plus en avant l'aspect innovant des entreprises de Bretagne et un savoir-faire qui s'exporte largement au-delà des frontières bretonnes.

Service BtoB

En matière de service, le BtoB a également le vent en poupe en Bretagne. Marketing, e-learning, expertise comptable, de grandes entreprises génératrices d'emplois, mais aussi de nombreuses start-up participent activement à l'activité économique de la région. Vous découvrirez, à travers nos divers articles, des structures innovantes et totalement incontournables pour le développement des entreprises qui requièrent un nombre de services toujours plus important.

Transport/logistique

Le secteur du service en Bretagne, c'est aussi le transport et la logistique, sur terre comme en mer. Car, ne l'oublions pas, la Bretagne bénéficie d'une situation très enviable qui lui permet de jouer sur tous les tableaux. Ainsi, Bretagne Economique aborde tout à la fois le transport routier avec de grandes entreprises de transport, mais aussi le transport maritime avec des ferries. Avec différents aéroports, et notamment celui de Rennes, mais aussi la LGV qui rapproche la Bretagne de Paris, la région a su se développer pour rendre les Bretons beaucoup plus mobiles et voyager facilement en France et à l'étranger.

Le service à la personne

Difficile de ne pas aborder un autre secteur qui a le vent en poupe : le service à domicile. En effet, les Français souhaitant vivre plus longtemps chez eux, ils ont ainsi besoin de services à la personne pour manger, se laver, se soigner, etc. Mais les seniors ne sont pas les seuls à avoir recours à ces services. En effet, les aides de l'Etat, à l'image du crédit d'impôt, incitent les ménages à avoir recours au service à domicile pour le jardinage ou encore le ménage.