Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Réseaux professionnels

Portraits

Les réseaux d'entreprises en Bretagne sont utiles et influents. Le réseau Entreprendre Bretagne, par exemple, est actif depuis 2002 dans toute la région, du Finistère à l'Ille-et-Vilaine en passant par les Côtes-d'Armor et le Morbihan.

Des réseaux d'entreprises pour développer le tissu économique breton

La Bretagne est un territoire dynamique sur le plan économique. Elle est active dans de nombreux secteurs, dont l'agroalimentaire, les métiers de la mer, l'industrie de sous-traitance, le numérique et les nouvelles technologies de manière générale. Des conférences, des rencontres, des accompagnements pour les primo-entrepreneurs, pour les repreneurs, les réseaux permettent de lier les acteurs de l'économie de la région et de réunir leurs forces pour rendre la Bretagne toujours plus attractive. Car, ne l'oublions pas, l'économie d'une région a un impact sur l'emploi, l'installation de nouveaux ménages, la consommation, etc. C'est un cercle vertueux, les entrepreneurs bretons l'ont parfaitement compris en s'unissant.

Un réseau permettant la création d'emploi

Bien sûr, si créer des réseaux professionnels en Bretagne ou des clubs d'entrepreneurs permet de réunir des dirigeants et de réfléchir aux solutions à mettre en place pour redynamiser le territoire, cela a un impact sur l'emploi des hommes et des femmes de la région. Revenons sur le réseau Entreprendre Bretagne par exemple. Il accompagne des créateurs ou repreneurs d'entreprises capables de générer suffisamment d'emplois. De manière générale, il est souhaité que les entreprises accompagnées soient à même de générer 3 à 7 emplois par an. Lorsque les entreprises promettent de beaux résultats en termes d'emploi, les prêts d'honneur peuvent atteindre des sommes importantes. En 2018, les chefs d'entreprises bretons ont octroyé pas moins de 1,4 M€ de prêt.

L'innovation au cœur des préoccupations

Bien sûr, si l'emploi compte, les dirigeants bretons souhaitent saluer les projets innovants. Là encore, ils sont très actifs puisqu'en 2018, 27 entreprises ont bénéficié d'un accompagnement des réseaux d'entrepreneurs et 12 M€ ont été engagés.

Des clubs d'entreprises pour récompenser des initiatives

Le Carré, l'un des clubs d'entrepreneurs de Bretagne, accompagne également, à sa manière, des entreprises dont il apprécie l'initiative. C'est le cas par exemple d'Algue Service, une entreprise créée en 1996 et qui avait lancé un projet de fabrication de mayonnaise 100 % végétale à base d'algues fraîches. Elle a été récompensée par le Carré pour cette innovation. Idem pour trois associations de Morlaix qui souhaitaient développer un équipement culturel bénéfique sur le plan économique et capable de rendre le territoire morlaisien toujours plus attractif. La soirée du Carré met à l'honneur les porteurs de projets, ce sont plus de 100 entreprises, associations et autres collectivités territoriales qui ont été mises en avant. Cela permet de les faire connaître, une mise en lumière appréciable pour développer leur activité et communiquer sur celle-ci.

Des réseaux pour rompre la solitude des chefs d'entreprises

Les dirigeants sont finalement assez seuls. En effet, ils passent énormément de temps à travailler et n'ont pas nécessairement l'opportunité de rencontrer des entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques qu'eux. Les réseaux d'entreprises permettant de créer un lien social pour les chefs d'entreprises. Cela permet d'échanger sur des projets, de bénéficier de conseil, de participer activement, d'une autre manière, à la vie économique en Bretagne et de trouver des solutions pour valoriser la région et créer de l'emploi. Ces rencontres permettent de développer des projets communs qui n'auraient pu être portés de manière indépendante.

Vous êtes chef d'entreprise et souhaitez connaître les différents réseaux professionnels de Bretagne ? Vous souhaitez porter un projet, accompagner des entreprises innovantes, aider à la création d'entreprise et dynamiser le territoire breton ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l'activité des clubs d'entreprises en Bretagne.