Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Population

Dans une région, qu'il s'agisse de la Bretagne ou de toute autre région française, la population est un facteur essentiel. Son évolution, à la hausse ou à la baisse, est un indicateur du dynamisme du lieu. L'âge est également important pour comprendre les besoins des habitants et de trouver des solutions pour attirer sans cesse de nouvelles populations. Il semblait donc naturel que Bretagne Economique s'intéresse de plus près à la population bretonne, à son évolution et ses caractéristiques.

Les différentes catégories d'habitants en Bretagne

La nature des habitants bretons est à considérer dans une région pour mieux comprendre son activité. C'est pourquoi Bretagne Economique vous propose des articles dédiés aux actifs, aux retraités, aux étudiants, pour cerner les tendances, l'évolution de la population, le dynamisme de la région. Connaître sa population, c'est se donner ensuite les moyens de se poser les bonnes questions. Par exemple, Rennes, capitale de la Bretagne, attire de nombreux étudiants chaque année. Cela signifie que la ville a su se doter des infrastructures nécessaires pour séduire des jeunes, tant sur le plan du logement que sur celui du choix en matière de formation. Une évolution démographique favorable incite à engager des actions telles que la création de logements ou la multiplication des instituts de formation, voire leur renouvellement. Aujourd'hui, les nouvelles technologies occupent une place majeure, impossible d'attirer nombre d'étudiants sans proposer des formations dans ces domaines.

Connaître le ratio entre les Bretons actifs et les inactifs permet également de réfléchir aux axes d'amélioration. Un taux de chômage trop important est un signal fort qui indique qu'il est nécessaire de songer à créer de nouvelles entreprises, mais aussi de former les inactifs en fonction des filières qui recrutent. Etudier la population de la Bretagne est un acte riche d'enseignement qui permet d'évoluer en permanence.

Mieux comprendre le solde démographique

Le solde démographique est également à prendre en considération en Bretagne. Ce que l'on nomme également solde naturel a pour vocation de fournir un ratio entre le nombre de décès et le nombre de naissances chaque année. Lorsqu'il y a plus de décès que de naissances, on parle de solde démographique négatif. Cela peut préfigurer d'un vieillissement progressif de la population. Il est important alors de se poser les bonnes questions et de déterminer les axes d'amélioration pour attirer une population plus jeune, des actifs en âge de procréer, afin de redynamiser la Bretagne.

Des comparaisons entre les départements

Bretagne Economique a également pour vocation de faire un point sur la situation interne à la région. Bien comprendre sa région, c'est cerner les différences entre chaque département. Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor et Ille-et-Vilaine ne fonctionnent pas de la même manière. Tous ces départements ne peuvent accueillir les mêmes populations. Ils répondent à des besoins différents. En effet, lorsque certains se trouvent en bord de mer, d'autres proposent de relier les populations à Paris en 1h30, idéal pour les actifs parisiens qui souhaitent vivre en campagne, mais aussi pour les étudiants bretons.

Population en Bretagne Vs population française

Autre point abordé sur le site de Bretagne Economique : les différences entre la population bretonne et la population française de manière globale. Nous comparons ainsi de nombreux facteurs évoqués précédemment à l'image de l'âge de la population, de son activité, du solde démographique, du solde migratoire, etc. Nous abordons également le niveau de vie en comparant les revenus moyens par rapport à la France, qu'il s'agisse des revenus du travail ou des pensions de retraite.

Vous souhaitez suivre l'évolution de la population en Bretagne et ne rater aucune information ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles.

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique


les publications