Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

PIB/Revenus

Dans notre rubrique "conjoncture économique" de Bretagne, nous proposons cette sous-rubrique consacrée au PIB et aux revenus dans la région. Composée de quatre départements (Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine et Cotes-d'Armor), la Bretagne est un territoire dynamique qui bénéficie d'une situation idéale entre terre et mer. Aujourd'hui, Rennes n'est plus qu'à 1h30 de Paris en LGV, la Bretagne n'a ainsi rien à envier aux autres régions de France.

Quelle attractivité économique pour la Bretagne ?

La Bretagne est portée par une activité économique dynamique dans différents domaines. Si son produit intérieur brut est plus faible que dans nombre de régions de France, l'emploi se porte bien malgré tout. Située dans la région Grand Ouest, elle se démarque par une activité à la fois maritime, industrielle, agricole, technologique et numérique. Chaque département se développe de manière bien spécifique. Rennes par exemple, la capitale de la Bretagne, est connue pour sa capacité à développer des emplois dans les nouvelles technologies et le numérique et attire de nombreux habitants régulièrement. D'ailleurs, selon le classement de l'Express, la ville fait partie des villes de France où il fait bon vivre et bon travailler. Du côté de Brest, l'activité économique se développe également dans divers secteurs, mais cette ville portuaire profite aussi de son emplacement stratégique. Plus de 20 000 personnes occupent un emploi industriel directement lié à la mer. Mais le principal secteur d'emploi du pays de Brest reste le tertiaire. Chaque département de la région Bretagne contribue, à sa manière, à augmenter le PIB local.

Un point sur le niveau de vie des Bretons

Notre magazine s'attache à comparer le niveau de vie des habitants de la région Bretagne en comparant les chiffres avec ceux de la France. Si la croissance n'est pas toujours au rendez-vous et si le PIB est assez faible par rapport à d'autres régions, force est de constater malgré tout que la Bretagne reste moins impactée que certaines régions par la pauvreté et la précarité. Consultez régulièrement notre rubrique PIB-Revenus afin de connaître les dernières tendances en matière de conjoncture économique en Bretagne. Nous veillons à vous donner des chiffres réguliers pour mieux comprendre pourquoi la Bretagne est une région où il fait bon vivre.

Evolution du PIB pour la Bretagne

Cette rubrique consacrée au produit intérieur brut permet de cerner la manière dont se développe l'économie bretonne. Pour mémoire, le PIB est un indicateur économique qui mesure les richesses produites dans un lieu donné. C'est la variation de ce produit intérieur brut qui permet de déterminer le taux de croissance de la région Bretagne. Au fil de nos articles, vous constaterez des évolutions du PIB, à la hausse ou à la baisse. Pour autant, cet indicateur n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Les chefs d'entreprise s'expriment sur le site de Bretagne Economique

Parce que les chiffres sont importants pour mesurer les résultats, mais qu'ils ne suffisent pas, nous avons l'habitude, sur le site de Bretagne Economique, de faire appel aux différents intervenants pour connaître leur sentiment. Car, après tout, ce sont bien les acteurs économiques qui sont dans la réalité et savent déterminer comment se porte le marché économique breton. Ils évoquent ainsi leur vision de l'économie locale, son évolution, le niveau des revenus, les emplois et les perspectives d'avenir. Nous avons fait le choix d'être parfaitement ancrés dans la réalité économique bretonne et de nous adresser aux acteurs des divers secteurs d'activités qui font l'économie et l'emploi en Bretagne.

Ne ratez plus aucun de nos articles sur le PIB et les revenus en Bretagne. Inscrivez-vous dès à présent à notre newsletter.

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique


les publications