Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Pharmacie/Santé

Parmi les filières industrielles dynamiques en Bretagne, évoquons l'industrie pharmaceutique et la santé. Des cliniques privées aux hôpitaux en passant par les entreprises dédiées à la santé, la Bretagne peut se vanter d'être à la fois active et innovante, et ce, dans des secteurs variés, de l'implant oculaire à la fabrication de compléments alimentaires naturels.

Mensia Technologies à Rennes

Parmi les entreprises de poids dans le domaine de la santé en Bretagne, citons Mensia Technologies implantée à Rennes. Cette entreprise est devenue leader du marché des thérapies digitales pour les troubles neuropsychologiques chroniques. Elle a notamment développé une tablette de jeux thérapeutiques interactifs pour les enfants souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. L'entreprise, qui a déjà levé 1,3 M€ en 2018 et a été lauréate d'un financement européen de 3,8 millions d'euros, a également lancé une levée de fonds de 5 à 20 M€ pour développer une nouvelle solution : le Beluga. Ce protocole a pour vocation de traiter la douleur chronique par neurofeedback. Cela s'adresserait aux personnes souffrant de douleurs lombaires qui ne peuvent être soulagées par des médicaments, même des opioïdes.

Atlantic Nature se développe

Parmi les autres entreprises de Bretagne du secteur pharmaceutique et de la santé, on retrouve également Atlantic Nature, une usine qui produit des compléments alimentaires naturels. Cette activité bien différente a, elle aussi, le vent en poupe, et génère des emplois dans la région. Située à Ploemeur dans le Morbihan, cette entreprise installée depuis plus de 20 ans s'agrandit. L'objectif est de disposer d'un espace de stockage plus important, d'optimiser les conditions de travail et de disposer d'un plus grand laboratoire de recherche et de développement pour ses compléments alimentaires. Avec près de 100 salariés, cette entreprise du domaine de la santé en Bretagne est très bénéfique dans le Morbihan, elle a su dynamiser la région de Ploemeur en créant nombre d'emplois.

Hôpitaux et cliniques en Bretagne

Bretagne Economique fait également un tour d'horizon de l'activité des cliniques et des hôpitaux dans la région. C'est ainsi que Vivalto Santé situé à Saint-Grégoire dans l'Ille-et-Vilaine, non loin de Rennes, au-delà de son implantation en Bretagne, a récemment fait l'acquisition de deux cliniques privées, l'une à Angoulême, l'autre à Saintes. En Bretagne, Vivalto est propriétaire du CHP Saint-Grégoire, de la clinique Pasteur-Lanroze de Brest et de la clinique de la Côte d'Emeraude à Saint-Malo. Avec tous ses pôles de santé en Bretagne et partout en France, Vivalto génère de nombreux emplois puisqu'il compte aujourd'hui un effectif de près de 4 800 personnes.

Des start-up innovantes dans la santé en Bretagne

La recherche est très active en Bretagne pour trouver des solutions santé dans toutes les circonstances. Au-delà du soin, certains produits ont été développés pour la protection de la population régionale à l'image du MedPack, une solution tout-en-un pour les interventions d'urgence. Cela permet d'organiser l'espace d'intervention auprès des patients sur la voie publique et ainsi d'optimiser l'intervention des secours. Ce projet a été porté au niveau départemental grâce à la CCI du Morbihan et au niveau régional avec Bretagne Commerce International.

Le développement de la télémédecine

Etiam, société créée en 1997 à Vern sur Seiche en Ille-et-Vilaine, a développé une plateforme de télémédecine multi-spécialités, Etiam-Connect. Cela permet de mettre en relation des établissements de santé avec des médecins télé-experts. La télémédecine est parfaitement dans l'air du temps, mais force est de constater qu'Etiam avait une longueur d'avance en Bretagne.

Vous souhaitez connaître les évolutions en matière de santé en Bretagne ? Vous recherchez un emploi dans ce secteur ? Vous souhaitez faire des recherches et bénéficier d'aides de la région ? Lisez Bretagne Economique afin d'être informé de toutes les démarches et de toutes les avancées en matière de santé dans la région.

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.


les publications