La transformation numérique est lancée depuis de nombreuses années. Pour autant, tous les professionnels n'ont pas encore pris le virage digital, une action pourtant indispensable pour se faire connaître plus largement et se développer. En Bretagne, l'économie du numérique est particulièrement dynamique, le service numérique génère un grand nombre d'emplois, même si les entreprises ont tendance à se concentrer sur certains pôles bien spécifiques. Comme vous pouvez le constater à travers les articles de Bretagne Economique, les projets ne manquent pas dans la région pour accompagner entreprises et collectivités grâce à de nouveaux services numériques.
L’économie numérique : près de 40 000 emplois en Bretagne
Les chiffres ne sont pas les plus récents, mais ils permettent de dessiner une tendance dans la région. En 2014, l'économie numérique représentait près de 40 000 emplois en Bretagne. De nouvelles statistiques permettraient de constater une augmentation certaine de ce nombre en raison de l'importance du web et des services digitaux, tant pour les entreprises que pour les collectivités et le public particulier. Ces 40 000 emplois étaient répartis sur 2 700 entreprises de différents domaines tels que les activités de production de biens (composants électroniques par exemple), les activités de service (édition de logiciel, création de sites web, etc.) et les télécommunications.
L’économie numérique en Bretagne : une inégalité selon les territoires ?
Le territoire breton est assez vaste, il est étendu sur quatre départements (Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor). La répartition des entreprises du numérique sur ce territoire est totalement inégale, les professionnels se concentrent majoritairement sur trois pôles urbains. Sans surprise, c'est Rennes, capitale bretonne, qui accueille 50 % des emplois dans le numérique sur le territoire breton. Rennes est une ville où les services web et le numérique de manière plus générale se sont massivement développés. Vient ensuite le Pays de Brest avec 12,6 % des emplois du numérique en Bretagne. Ce territoire est plus particulièrement spécialisé dans la fabrication. En troisième position, on retrouve le Pays du Tregor-Goëlo avec 8,4 % des effectifs. Ici, ce sont les télécommunications qui génèrent le plus d'emplois, notamment dans de grandes structures à l'image d'Orange.
Comment le web et le numérique permettent-ils de booster les entreprises ?
Développer la fibre, la 4G, voire la 5G, permet au territoire breton d'être mieux connecté, c'est essentiel à une époque où il existe encore, en France, des zones blanches. Les collectivités, les entreprises, tous ont besoin d'être connectés pour leur développement. Il faut également prendre en compte les nouveaux usages du public qui souhaite disposer d'une connexion plus rapide, tant pour les loisirs que pour toutes les formalités qui se font aujourd'hui uniquement sur internet.
Le web est aujourd'hui devenu indispensable pour les entreprises qui doivent disposer d'un réseau, mais aussi d'un site internet. La mondialisation de l'information impose une présence sur le web, les nouvelles recherches des particuliers et professionnels imposent également cela. C'est pourquoi en Bretagne nombre d'entreprises se développent pour créer des sites internet et proposer un accompagnement pour développer une stratégie webmarketing dans l'air du temps.
Une Digital School en Bretagne
Toujours dans cette volonté de mettre en avant le numérique et de le développer sur le territoire breton, une Digital School a ouvert à Brest. Ici, il est possible de se former aux métiers du digital devenus totalement incontournables. Cela crée un grand nombre d'emplois, il est nécessaire d'accentuer cette formation pour répondre aux besoins des entreprises de Bretagne. Ce sont ici des formations jusqu'à bac+5 qui sont dispensées. Webmarketing, stratégie digitale, développement d'applications, gestion de projets digitaux, la variété des formations est parfaitement adaptée aux besoins du moment.