Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Naval/nautisme

En raison de sa position stratégique entre l'Atlantique et la Manche, la région Bretagne a naturellement développé l'industrie navale qui a permis de créer un certain nombre d'emplois. La filière est dynamique comme le démontre Bretagne Economique à travers ses nombreux articles sur le sujet. Faisons un tour d'horizon de cette industrie navale, des entreprises qui permettent à la Bretagne de se distinguer, des investissements et des initiatives. Nous le verrons également, le nautisme est à l'honneur dans la région.

Les chantiers navals en Bretagne

La position de la Bretagne en bord de mer en fait une région naturellement adaptée aux chantiers navals. A Concarneau, au Guilvinec, à Brest, à Lorient, à Saint-Malo, l'industrie navale rayonne partout en Bretagne. Chantier Bretagne Sud dans le Morbihan fait partie de ces entreprises qui portent la région en matière de construction de bateaux. Elle tente de porter des projets toujours plus innovants avec notamment des bateaux en aluminium et en plastique recyclé, une démarche cohérente pour cette société qui souhaite respecter les normes environnementales et agir de manière concrète pour la préservation de la planète. Chantier Bretagne Sud a intégré le dispositif régional BreizhFab, un accélérateur de l'industrie bretonne. Non seulement cette démarche permet d'être accompagné sur le plan financier grâce à une mise en relation plus simple avec les banques, mais cela permet également de mieux se structurer et d'être toujours plus performant et compétitif.

Le salon Nautic pour valoriser les entreprises bretonnes

Au salon Nautic, qui se déroule à Paris, la région Bretagne était à l'honneur en 2018. Treize entreprises tournées vers la mer étaient présentes et ont pu mettre en avant leurs produits. Ces petites entreprises, souvent de moins de 10 salariés, proposent des solutions innovantes, de la maison flottante fabriquée à Lorient au premier catamaran d'initiation au foil en passant par une nouvelle embarcation gonflable et l'entreprise Shakabay qui se veut le Airbnb du surf. Toutes ces entreprises de la construction navale et du nautisme représentent un secteur très favorable pour l'emploi en Bretagne en raison de leur aspect innovant et porté vers l'avenir.

L'industrie nautique est mise en valeur dans un salon qui se déroule à Lorient au printemps. Ici, on souhaite valoriser des loueurs de bateaux, des équipementiers, des voileries, des prestataires de services, les sports nautiques, les pêcheurs, etc. Le monde de la mer se réunit durant 3 jours avec des animations, etc.

Un concours pour les startups du tourisme nautique

Comme vous pouvez le constater de manière régulière à travers les articles de Bretagne Economique, la région met à l'honneur les start-up et met tout en œuvre pour les porter. Innovantes et créatrices d'emplois, les entreprises de la filière navale et nautique impactent fortement le dynamisme de la région. La chambre de commerce et d'industrie du Morbihan a ainsi organisé un concours pour les start-up et a récompensé 4 d'entre elles. Parmi les lauréats, on retrouve un fabricant de bracelets connectés pour plus de sécurité en mer, une embarcation à rame avec une partie couchage et une location de planches de surf en libre-service près des plages dédiées à ce sport.

Une planche de kitesurf conçue et fabriquée en Bretagne

Une start-up finistérienne a, quant à elle, été récompensée à Munich pour sa planche de kitesurf évolutive. Il est ainsi possible d'en faire varier le design, de changer le dessous, le tout offrant un excellent rapport qualité/prix.

Comme vous pouvez le constater, la construction navale et la filière nautique en Bretagne sont particulièrement dynamiques. La position en bord de mer à l'ouest de la France n'est pas étrangère à cela et la Bretagne a su profiter pleinement de cet emplacement stratégique pour créer de l'emploi et se développer dans un secteur concurrentiel.

L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions ont démarré

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions


les publications