Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Métallurgie/mécanique

L'industrie de la métallurgie en Bretagne est un secteur porteur en termes d'emploi et de formation. Nombre d'entreprises peinent à recruter, il est donc essentiel de préparer l'avenir en soutenant la formation en Bretagne pour les métiers de la métallurgie. Notre site d'information, Bretagne Economique, fait un point régulier sur la situation dans la région, des investissements aux entreprises qui recrutent et qui innovent dans ce secteur bien spécifique.

Le secteur de la métallurgie en France

Commençons, avant de faire un tour en Bretagne, par faire un point sur le secteur de la métallurgie au niveau national. Malgré une époque où le service et le numérique ont le vent en poupe, la métallurgie est encore très active. Les entreprises dans la mécanique sont nombreuses, les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2014, la métallurgie représentait pas moins de 43 000 entreprises en France et 1,5 million de salariés. Avec 80 000 recrutements chaque année, ce secteur de l'industrie est un gros pourvoyeur d'emplois, et ce sont des candidats de plus en plus qualifiés qui sont recrutés. C'est pourquoi la formation aux métiers de la métallurgie et de la mécanique est indispensable, si l'on veut répondre aux besoins des entreprises qui travaillent le métal. Les lycées professionnels doivent s'adapter afin de former des jeunes pour qu'ils obtiennent un bac pro métallurgie, un BTS, etc.

Les métiers de la métallurgie

La métallurgie, ce sont une dizaine de secteurs. Parmi eux, citons la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale, l'industrie automobile, la construction d'autres matériels de transport ou encore la fabrication de machines d'équipement. On retrouve également les autres industries manufacturières (réparation et installation de machines et d'équipements), la fabrication d'équipements électriques et la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. Comme vous pouvez le constater, ce secteur industriel est extrêmement vaste, c'est pourquoi il génère de nombreux emplois, en Bretagne et partout en France.

Dans ces différents secteurs, la formation est essentielle puisque, là encore, la variété des métiers est importante. On retrouve ainsi des professionnels de la métallurgie dans le domaine commercial (achat, marketing, etc.), la conception avec les équipes du département recherche et développement, la gestion comme dans toute entreprise en Bretagne ou encore la maintenance pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement et que les commandes peuvent être livrées à temps. L'organisation et la production sont également pourvoyeuses d'emplois en Bretagne dans le secteur industriel de la métallurgie et la mécanique.

Bretagne Economique fait un tour d'horizon du secteur et de l'avenir de l'emploi et de la formation. La région est notamment portée par cette industrie spécifique, il est important de suivre son évolution pour se préparer, notamment en termes de formation, à répondre à la demande des entreprises locales qui souhaitent se développer et s'entourer de professionnels opérationnels.

Des entreprises très dynamiques en Bretagne

En Bretagne, nombre d'entreprises ont su trouver leur place dans le secteur de la métallurgie et de la mécanique. C'est ce que vous prouve, au fil de ses articles, Bretagne Economique. Nous souhaitons valoriser les entreprises qui produisent, se distinguent et créent de l'emploi en Bretagne. Nous traitons des nombreux investissements réalisés afin de développer ce secteur industriel, des investissements parfois importants pour renouveler les parcs de machines, créer un nouveau site de production et lancer de nouveaux produits. Aéronautique, hydraulique, mécanique générale, tôlerie, usinage de pièces de précision, la variété des activités est importante en Bretagne.

Vous vous intéressez à l'industrie métallurgique en Bretagne ? Vous êtes à la recherche d'un emploi dans ce secteur ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rater aucune information.

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions


les publications