Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mer

Dans une région telle que la Bretagne, entourée à la fois par la Manche et l'océan Atlantique, difficile de ne pas évoquer l'industrie de la mer qui se développe de nombreuses manières. Des produits agroalimentaires issus de la mer à la pêche, en passant par les liaisons maritimes et la formation maritime, Bretagne Economique vous propose un tour d'horizon de toute l'activité bretonne liée à la mer.

La pêche en Bretagne Comment évoquer l'industrie et l'économie bretonnes sans parler de la mer qui génère beaucoup d'emplois en Bretagne dans de nombreuses entreprises ? Les ports bretons sont très actifs en matière de pêche, nous en voulons pour preuve les chiffres publiés par Bretagne Economique, notamment en ce qui concerne La criée de Brest, quant à elle, affiche une hausse de 5,7 % avec 1 920 tonnes. Ici, sont à l'honneur la lotte, les araignées et les coquilles Saint-Jacques. La criée de Roscoff a vendu 4 808 tonnes de produits de la mer. L'industrie agroalimentaire Les produits de la mer, en Bretagne, sont commercialisés de différentes manières. L'industrie agroalimentaire y est très dynamique, c'est ainsi que l'on retrouve nombre d'entreprises spécialisées dans la fabrication de conserveries. Parmi les conserveries bretonnes les plus connues, citons la Belle-Îloise, la Pointe de Penmarc'h ou encore la Quiberonnaise. Sardines en boîtes, rillettes de sardines, de maquereaux, soupes de la mer, la variété de produits est large, il est possible de les retrouver directement chez les producteurs, en supermarché, dans les épiceries fines de Bretagne et même en ligne sur différentes boutiques. Les liaisons maritimes L'industrie de la mer en Bretagne, ce sont également les liaisons maritimes. Il est ainsi possible, au départ de certains ports bretons tels que celui de Saint-Malo, de rejoindre l'Angleterre. Là encore, cela contribue fortement au dynamisme de la région, même si certains ports tels que Brest ou Roscoff regrettent de ne pas avoir été sélectionnés pour rejoindre l'Irlande par exemple. Le transport maritime génère un certain nombre d'emplois en Bretagne. Le centre de formation des marins Qui dit mer, dit marin. C'est pourquoi, à Concarneau, se trouve un centre de formation qui propose pas moins de 150 formations différentes. Parmi celles-ci, on retrouve la formation pour devenir marin et exercer diverses fonctions, du mécanicien sur bateau au matelot de pont en passant par la conduite de petits navires. Ces formations permettent d'intégrer la marine marchande, mais aussi l'univers de la pêche, de la plaisance, etc. L'activité nautique Enfin, le nautisme est particulièrement à l'honneur en Bretagne. L'industrie nautique est, elle aussi, très dynamique. Qu'il s'agisse de développer de nouvelles embarcations, de mettre en avant les sports nautiques pour attirer locaux et touristes, ou de développer des solutions innovantes, l'industrie nautique en Bretagne occupe elle aussi une place majeure. Des aides et récompenses pour les métiers de la mer Bretagne Economique met en permanence en valeur les actions de la région Bretagne en faveur des entreprises. Start-up, entreprises qui souhaitent se développer, le monde de la mer, de la pêche, de l'industrie agroalimentaire et nautique doit être stimulé en permanence. Cela passe par des concours d'innovations, des aides de la région, etc.

L'évènement

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Le lundi 3 juillet 2023, Bretagne Commerce International organise la 11e édition de l’OPEN de l’international au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Cette journée d’information et de networking dédiée à l’international s’adresse aux entreprises bretonnes, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

1000 participants sont attendus autour de réunions d’information, d’échanges de bonnes pratiques, de retours d’expérience, de rendez-vous B2B, d’un Village de partenaires internationaux, nationaux et régionaux, d’une conférence plénière, etc.


les publications