Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Investissement

Evoquer l'économie en Bretagne nécessite naturellement de parler des investissements. Ce sont eux qui permettent aux entreprises de se créer, de se développer, et de faire en sorte que la Bretagne joue un rôle majeur dans l'économie nationale. Des millions d'euros sont investis en Bretagne dans divers projets de la région. A Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, mais aussi dans de nombreuses autres communes bretonnes, nous visons l'excellence dans de nombreux secteurs d'activités, du secteur de la pêche à l'industrie agroalimentaire en passant par l'agriculture et les nouvelles technologies.

Des prêts d'honneur

Nombre de personnes sont porteuses de projets et souhaitent créer leur propre entreprise. Si certaines initiatives semblent promises à un bel avenir, lancer sa société nécessite parfois de disposer de fonds en amont pour acheter du matériel, communiquer, investir dans des locaux, etc. La Bretagne, pour assurer le développement de son économie et accompagner les porteurs de projets dans la production, la recherche, la formation et dans de nombreux domaines, investit des millions d'euros. Un réel soutien pour ces créateurs d'entreprises à qui l'on fait confiance. Pour mémoire, le prêt d'honneur est un prêt à taux zéro qui permet d'accompagner les porteurs de projets et de leur fournir un apport suffisant pour aller faire une demande de prêt auprès des banques.

Les investissements des entreprises pour gagner des parts de marché

Les entreprises elles-mêmes investissent dans leurs projets afin de trouver de nouveaux marchés, de s'équiper de machines plus performantes et de conquérir de nouveaux clients. Certaines investissent des millions d'euros pour se moderniser et offrir une prestation adaptée à la demande dans leur secteur. Cela leur permet de se développer dans la région Bretagne, au niveau national, mais aussi au niveau international. Les entreprises de Rennes, capitale de la Bretagne, mais aussi des autres villes majeures de la région, tentent d'occuper une place toujours plus importante dans l'économie française.

Des investissements pour réinventer des quartiers

Les entreprises ne sont pas les seules destinataires des millions d'euros d'investissement en région Bretagne. D'autres projets voient le jour afin d'améliorer le quotidien des Bretons et de rebooster certaines communes, voire certains quartiers. A Saint-Brieuc par exemple, ce sont 38 millions d'euros qui ont été investis afin de métamorphoser le quartier de la gare dans le cadre du projet Action Cœur de Ville. Des projets de ce type consistent à redynamiser un espace avec de nouveaux logements, des immeubles de bureaux, mais aussi des équipements culturels, sportifs, etc. L'objectif est d'attirer de nouvelles populations dans des quartiers vieillissants qui séduisaient moins.

Investir pour développer les pôles économiques

Développer des pôles économiques est également nécessaire pour attirer des habitants. Une région attractive sur le plan économique capable de proposer de l'emploi séduit naturellement. C'est pourquoi des millions d'euros d'investissements permettent de créer des pôles secondaire ou tertiaire à l'image du projet 765 Avenue de Quimper. Ce développement de pôles économiques s'accompagne, là encore, de la création de logements afin de favoriser le dynamisme des villes et de leur agglomération.

Un point sur l'activité économique des entreprises en Bretagne

Sur le site Bretagne Economique, nous traitons de l'actualité économique en général. Au-delà de l'investissement dans des projets d'excellence, des paris sur l'avenir avec des prêts d'honneur et de la recherche d'emploi, nous faisons un tour d'horizon des entreprises qui recrutent et de la santé financière de celles-ci. La conjoncture économique, et sa bonne santé, passe par l'activité des entreprises, nous faisons un bilan régulier pour vous informer.

Ne ratez plus aucune information concernant l'activité économique de la Bretagne et des investissements dans la région. Inscrivez-vous dès à présent à notre newsletter.

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.


les publications