Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hôtellerie/restauration

Dossiers

La Bretagne est une région touristique et dynamique. De ce fait, le secteur de l'hôtellerie-restauration a le vent en poupe, c'est pourquoi Bretagne Economique fait un point sur les professionnels qui évoluent dans ce secteur d'activité. Reprise d'hôtel, de bar ou de restaurant, création de nouvelles entreprises, découvrez toute l'activité bretonne.

Hôtellerie-restaurant : un secteur qui recrute

Dans toute région touristique, l'emploi est notamment porté par les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. En Bretagne, si l'industrie agroalimentaire est l'un des secteurs les plus porteurs en matière de création d'emploi, force est de constater que le tourisme se porte bien également. Hôtels, restaurants, bars, campings, chambres d'hôtes, gites, l'activité touristique ne faiblit pas et permet de générer de nombreux emplois dans ce secteur. C'est ainsi que des salons ont été créés à l'image du salon finistérien de l'emploi où se sont retrouvés candidats et professionnels de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration notamment. Si le secteur emploie des salariés à l'année ou en intérim, ce secteur nécessite également de trouver des saisonniers (serveurs, cuisiniers, agents d'accueil, etc.). La recherche est donc importante et régulière pour que les saisons se déroulent dans les meilleures conditions, tant dans le Morbihan que dans les Côtes-d'Armor, dans le Finistère ou en Ille-et-Vilaine.

Des projets de changement de vie en Bretagne

Bretagne Economique met l'accent sur des personnes qui ont choisi de changer de vie pour se lancer dans l'hôtellerie et la restauration. Des chefs, des responsables d'hôtels, avec ou sans formation, certains ont choisi de tout quitter pour se créer un nouveau projet de vie. C'est le cas de 2 hôteliers qui avaient été suivis par les caméras de Zone Interdite. Ils travaillaient auparavant pour des marques de luxe et ont fait le choix de revenir en Bretagne pour racheter un hôtel à Sable d'Or. Une belle expérience qui a nécessité une vaste restauration de l'hôtel. Ce dernier est doté d'un restaurant avec un chef qui cuisine des plats frais et locaux, mais aussi bio.

De nombreux investissements dans le secteur hôtelier

Retrouvez toutes les actualités de l'hôtellerie-restauration en Bretagne et notamment les projets d'investissements qui ont permis de faire vivre des structures, voire de leur offrir une seconde jeunesse. Tout ceci est essentiel pour redynamiser le territoire breton, créer de l'emploi en intérim, de manière saisonnière ou en CDI. Les annonces sont régulières pour la recherche de serveurs, de commis, de plongeurs, de chefs, de femmes de ménage, etc. Tous ces investissements permettent de donner vie à des projets parfois fous comme c'est le cas dans le château des Pères à Piré-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine. Ici, ce sont 42 chambres qui vont être créées d'ici 2020. Des espaces avant-gardistes proposant une prestation 4 étoiles qui devraient séduire les touristes venus découvrir la région.

Des ouvertures régulières de restaurants

Bretagne Economique fait également un tour d'horizon des ouvertures de restaurants, et notamment de franchises qui viennent s'implanter, créant là encore de nombreux emplois. Une courte formation permet d'apprendre le métier et ainsi de trouver un poste en intérim ou en CDI. Les ouvertures sont nombreuses et régulières dans toute la Bretagne, du Morbihan au Finistère en passant par l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor.

Des réseaux pour promouvoir la Bretagne et le patrimoine local

C'est à Vitré, en Ille-et-Vilaine, que restaurateurs et hôteliers ont fait le choix de travailler main dans la main pour développer l'économie de leur territoire. Leur objectif est d'échanger les adresses des producteurs, créer un réseau capable d'attirer et de guider les touristes et ainsi de dynamiser la région. Un site internet est d'ailleurs dédié à ce réseau pour valoriser les établissements, mais aussi les événements autour de Vitré.