Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Financements

Dossiers

Dans cette catégorie consacrée aux aides et aux financements divers, Bretagne Economique traite de toutes les actualités liées aux différentes manières pour les entreprises, mais aussi les collectivités, de disposer des budgets nécessaires pour se développer.

Les réseaux professionnels

Les réseaux professionnels sont tout à fait indispensables pour de nombreuses entreprises afin d'assurer leur développement. Les réseaux professionnels bretons permettent à ces entreprises de travailler main dans la main et de rester compétitives dans le cadre d'une compétition entre les territoires. Les chefs d'entreprises en Bretagne se réunissent afin d'échanger, de partager des moments de convivialité, mais aussi de trouver des solutions pertinentes pour booster toujours plus l'économie bretonne et conquérir de nouveaux marchés. Formation, création d'emploi, financement, accompagnement, ces réseaux apportent un réel soutien aux différents acteurs économiques de la région.

Le crowdfunding en Bretagne

Le financement participatif est devenu, aujourd'hui, un moyen de trouver de l'aide pour porter un projet, qu'il s'agisse de créer une entreprise ou de se développer. Cela permet à diverses marques de voir le jour en faisant appel à l'aide des internautes désireux de contribuer à un projet d'avenir. Particuliers et professionnels peuvent, selon leur budget, contribuer au financement d'entreprises tantôt traditionnelles, tantôt innovantes, qui n'ont pu recevoir l'aide des banques. Certaines entreprises à l'image de Golaem, entreprise rennaise installée depuis 2009, ont lancé un appel de fonds à hauteur de 50 000 € via le financement participatif et la plateforme GwenneG, une plateforme de crowdfunding elle-même implantée à Rennes. Le financement participatif a d'ores et déjà permis à de nombreuses entreprises en Bretagne de lancer des projets, de créer de l'emploi au niveau régional en se passant du prêt des organismes bancaires.

Les aides publiques

Les entreprises en Bretagne peuvent également compter sur les aides publiques indispensables à leur développement au niveau régional, national, voire international. La CCI de Bretagne, la région, les départements, les agglomérations, tous les acteurs publics peuvent accorder des aides financières, au-delà d’un accompagnement humain, à des entreprises qui ont besoin de fonds pour se développer. Tous ces acteurs accompagnent les dépenses d'investissement et de fonctionnement, proposent des subventions individuelles et collectives, c'est ce que vous pourrez découvrir à travers les nombreux articles de Bretagne Economique dédiés au financement des entreprises. La région Bretagne mise beaucoup sur son activité économique, elle sait à quel point cela impacte l'emploi et le dynamisme d'une région. Une région attractive sur le plan économique attire des habitants, et notamment des actifs, c'est un atout essentiel. Tous les acteurs économiques, des commerçants au bâtiment en passant par les industries sont liés.

Les appels à projets

Bretagne Economique fait ici un point sur les différents projets portés par les entreprises et collectivités bretonnes. Nous abordons des projets en lice pour des concours régionaux, nationaux ou internationaux. Nous évoquons également ces acteurs économiques de Bretagne qui répondent à des appels à projets, là encore de manière locale ou nationale. Des projets expérimentaux, des projets écologiques et solidaires, des projets de rénovation des bourgs ou des quartiers, les entreprises répondent à des enjeux spécifiques et donnent le meilleur d'elles-mêmes pour remporter des marchés.

Les banques et assurances

Enfin, dans le cadre du financement, Bretagne Economique a consacré l'une de ses rubriques aux banques et assurances. Il est ici question de ces établissements financiers et ces assureurs qui interviennent en Bretagne auprès des particuliers et professionnels. Nous faisons un point sur leurs projets, les levées de fonds, les évolutions des caisses locales, les résultats en chiffres, mais aussi l'emploi avec les différents recrutements en Bretagne.

L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.


les publications