Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Exportation

Bretagne Economique fait un point sur l'activité économique de la région, des marchés financiers, des entreprises, de l'emploi, etc. Lorsque l'on évoque la réussite de certaines entreprises, il est impossible de se cantonner aux chiffres réalisés de manière interne à la Bretagne, voire à la France. Dans certains domaines d'activités, la réussite se mesure également à la capacité de séduire les marchés internationaux, en Europe, voire bien plus loin.

Des produits qui s'exportent

Lorsque l'on s'intéresse à l'économie bretonne, on s'aperçoit que cette région est extrêmement diversifiée en matière d'emploi et de formation. Ici, il est possible de travailler dans des secteurs extrêmement variés dont certains sont parfaits pour l'exportation. Certes, des villes telles que Rennes s'intéressent tout particulièrement aux nouvelles technologies, un domaine très créateur d'emplois, mais la Bretagne, c'est aussi la mer et l'industrie agroalimentaire, un secteur commercial idéal pour l'exportation à l'international. Par exemple, en Bretagne, on retrouve nombre de conserveries dont la Belle Iloise, la Compagnie Bretonne ou encore la Quiberonnaise pour ne citer qu'elles. Ici, on travaille les produits de la mer avec des sardines à l'huile, des rillettes de la mer (maquereaux, thon, sardine, etc.), des soupes et autres produits dérivés. La conserve se garde longtemps, c'est un produit parfaitement adapté à l'exportation. Ces produits typiques trouvent un écho dans les pays étrangers et permettent ainsi de dynamiser la Bretagne.

Prenons un autre exemple spécifique : l'entreprise TAM qui fabrique de la spiruline. Cette micro-algue verte aux multiples vertus répond ici aux normes de la production biologique. Elle séduit massivement les Bretons, les Français de manière générale, mais l'entreprise souhaite aller plus loin et conquérir, à court terme, l'Europe. Sa production importante de spiruline lui permet d'envisager une expansion et de songer à l'exportation.

Des entreprises ouvertes au marché international

Au-delà des produits bien spécifiques, dont les produits alimentaires, la Bretagne est à même de se démarquer en Europe et dans le monde dans bien d'autres domaines d'activité. Prenons l'exemple de la société Copex, une entreprise créée après la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a su largement évoluer au fil des années pour proposer un produit capable de conquérir l'étranger : des presses pour traiter les déchets métalliques. A une époque où le traitement des déchets est dans tous les esprits, cette entreprise de la région Bretagne installée à Caudan dans le Morbihan connaît un développement économique favorable et enregistre de beaux résultats à l'étranger. En effet, l'exportation représente aujourd'hui plus de 60 % de son chiffre d'affaires. Cette PME est une entreprise performante en Bretagne, elle recrute souvent de nouveaux profils.

La Bretagne : une région qui séduit les importateurs du monde entier

La Bretagne est une région qui séduit par son développement économique comme nous souhaitons le mettre en avant à travers nos articles. Sachez que, si des entreprises tentent de conquérir le monde et de travailler à l'export, ce sont parfois nos clients du bout du monde qui viennent chercher de nouveaux acteurs. C'est ainsi qu'en 2018 une délégation chinoise est venue à la rencontre des entrepreneurs bretons pour leur proposer d'exporter leurs produits en Chine. La délégation s'est déplacée de Rennes à Vitré en passant par Saint-Malo ou encore Brest pour rencontrer des professionnels locaux et les inviter à venir exposer leurs produits dans le cadre de l'Exposition universelle d'importation (CIIE). De cette manière, les Bretons peuvent montrer leur savoir-faire et proposer leurs produits à l'export afin de favoriser le développement de leurs entreprises et stimuler l'activité économique locale.

Restez informé en permanence et découvrez quelles sont les entreprises bretonnes qui parviennent à exporter leurs produits à l'étranger en vous inscrivant à notre newsletter.

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions


les publications