Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Equipement de loisirs

Dossiers

La Bretagne, au recensement de 2014, comptait 3,273 millions d'habitants. A ces Bretons s'ajoutent les millions de touristes qui viennent découvrir cette belle région qui regorge d'activités diverses et variées. Pour les adultes et les enfants, les équipements de loisirs ne manquent donc pas dans la région comme le souligne le site Bretagne Economique.

Une salle multi-activités à Rennes

La Glaz Arena ouvre ses portes près de Rennes, à Cesson-Sevigné, en 2019. Ce bâtiment de 7 700 m² est un espace capable d'accueillir des manifestations sportives et culturelles (tennis, handball, basket, concerts, spectacles), mais aussi des événements d'entreprise. Cet équipement de loisir va dynamiser la capitale de la Bretagne et lui permettre d'accueillir de grands événements. Ce type de structure est important pour une région afin de la rendre plus attractive, tant pour les locaux que pour les touristes et les habitants des régions voisines.

Des parcs d'accrobranche en Bretagne

Lorsque l'on évoque les équipements de loisirs, on pense aussi à tous ces parcs qui accueillent les familles tout au long de l'année et qui représentent des espaces touristiques majeurs. Parmi eux, citons les parcs d'accrobranche, une activité ludique et sportive à la fois qui séduit petits et grands. Ici, on retrouve différents parcours selon l'âge de chacun avec des niveaux de difficulté plus ou moins élevés. Dans les Côtes-d'Armor, un troisième parc ouvre ses portes en 2019, un projet étendu sur un espace de 3,6 hectares qui va dynamiser le territoire de Lantic. Ce parc de loisirs compte 10 parcours accessibles à partir de 4 ans.

Des parcs de loisirs avec de multiples activités

C'est au sud de Rennes que s'est installé Kampus 137, un lieu idéal pour les familles, dans le cadre d'un séjour touristique ou pour les Bretons. Ce parc de loisirs propose diverses activités avec notamment une zone multicolore dédiée aux plus petits qui sont surveillés par leurs parents. Climb est un espace ludique qui permet aux enfants et aux adultes de se lancer dans l'escalade dans un univers très coloré. Enfin, Jump & Ninja est un parcours avec des trampolines notamment, un espace là encore très ludique. Un équipement de loisirs en Bretagne à découvrir.

L'escape game se développe en Bretagne

Durant un séjour touristique, un soir après le travail ou un week-end, l'escape game est une activité qui ne manque pas d'attrait. Vous êtes enfermé dans une pièce et avez une heure pour en sortir en collectant un maximum d'indices. Enfants et adultes peuvent évoluer ensemble et trouver la solution aux différentes énigmes. A Brest, 4 salles d'escape game ont été ouvertes par un seul et même propriétaire. Mystery o'Clock propose différents scénarios et plonge les joueurs immédiatement dans l'intrigue. Mais cet équipement de loisirs n'est pas accessible uniquement à Brest. En effet, retrouvez un peu partout en Bretagne votre escape game, de Rennes à Vannes en passant par Quimper, Saint-Brieuc et Saint-Malo.

Tourisme et équipement de loisirs : des secteurs favorables pour l'emploi

Les différents équipements de loisirs en Bretagne ont pour vocation de proposer un service ludique aux Bretons, mais aussi de séduire les touristes venus visiter la région. Car, si la Bretagne propose de nombreuses activités, de la découverte des châteaux à la pêche à pied en passant par de magnifiques promenades à la recherche de menhirs et autres dolmens, les touristes aiment aussi prendre le temps de s'amuser, surtout lorsqu'ils ont des enfants. Tous ces équipements de loisirs dynamisent la région et permettent en parallèle de créer de nombreux emplois, tout au long de l'année, mais aussi pour répondre aux besoins des saisonniers et notamment des étudiants qui sont libres durant l'été.