Enseignement/Formation/RH
Dossiers
-
Pour recruter, soignez la notoriété de...
-
Accord sur l’emploi, de réelles avanc...
-
Rupture conventionnelle, victime de son ...
-
Recrutement et réseaux sociaux : outil ...
-
La prime de dividendes s’impose aux en...
L'enseignement est une base importante dans toute région, la Bretagne ne fait pas exception. L'objectif est de former les plus jeunes installés sur un territoire et d'attirer des étudiants pour dynamiser les villes et faire en sorte qu'ils aient envie, ensuite, de s'installer en Bretagne. De la maternelle aux études supérieures, Bretagne Economique fait un tour d'horizon de l'actualité de l'enseignement et des établissements de la région.
Un nombre d'établissements au-dessus de la moyenne nationale
La Bretagne n'est pas avare en établissements scolaires, les chiffres le prouvent parfaitement. En moyenne, en France, une région compte 874 écoles maternelles, 1 172 écoles primaires, 224 collèges et 154 lycées. La Bretagne va bien plus loin avec 1 607 écoles maternelles, 2 081 écoles primaires, 391 collèges et 230 lycées. On retrouve des lycées dans les préfectures des 4 départements de la Bretagne, à savoir Quimper, Vannes, Saint-Brieuc et Rennes, mais aussi dans des communes telles que Lannion, Concarneau, Saint-Malo, Fougères ou encore Ploemeur. En matière de présence de lycées un peu partout sur le territoire, la Région Bretagne n'a rien à envier aux autres régions de France. De plus, la qualité de l'enseignement est à souligner si l'on regarde de plus près les chiffres. A Rennes, par exemple, des lycées affichent de très beaux résultats au bac, c'est le cas notamment du lycée Saint-Martin, du lycée Jeanne d'Arc ou encore du lycée Saint-Vincent de la Providence qui affichent un très beau 99 % de réussite au bac en 2018. A noter que le lycée Saint-Pierre de Saint-Brieuc a affiché, cette même année, une réussite de 100 %.
L'enseignement supérieur en Bretagne
Là encore, la région ne manque pas d'établissements pour proposer une formation complète à ses jeunes et ceux venus de diverses régions. Dans les 4 départements de la Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine), l'enseignement supérieur s'adresse à différents types d'étudiants. Prenons comme exemple Rennes, la capitale de la Bretagne. On y retrouve deux pôles universitaires, L'université Rennes 1 et l'université Rennes 2. Droit, économie, sciences humaines, santé, technologie, arts, lettres, communication, histoire, sport, la variété des formations est importante. Licence, DUT, master, doctorat, il est possible d'obtenir ici un grand nombre de diplômes.
Mais ce n'est pas tout. Parmi les établissements d'enseignement supérieur à Rennes, on retrouve l'Institut d'étude politique, l'Ecole normale supérieure, une école de commerce et de management, des écoles d'ingénieurs, etc.
Un enseignement adapté aux nouveaux besoins
Bretagne Economique a mis l'accent sur des projets tels que MediaSchool, un campus qui a ouvert ses portes en 2018. Aujourd'hui, force est de constater qu'au-delà des filières d'enseignement traditionnel, le marketing et la communication digitale étaient à privilégier. Les emplois se renouvellent, les entreprises se digitalisent et les besoins évoluent. Ce campus a pour vocation de former les futurs communicants, développeurs et autres chefs de projets digitaux. Installé à Rennes, MediaSchool est un campus qui accueille des chefs d'entreprises et des cadres dirigeants venus partager leurs connaissances avec les étudiants. L'idée est ici d'attirer les Bretons, bien sûr, mais aussi des étudiants venus des régions voisines (Pays de la Loire et Normandie).
Toujours dans la capitale bretonne, ville étudiante majeure de l'ouest de la France, la Rennes School Business est en évolution constante et a triplé ses effectifs depuis quelques années. Elle a ainsi dû se développer et doubler sa surface pour accueillir tous ses étudiants. On retrouve ici des salles de cours, des amphis, mais aussi des espaces de coworking, le tout doté des dernières innovations digitales.
Vous souhaitez rester informé des actualités de l'enseignement et des divers établissements de formation en Bretagne ? Inscrivez-vous à la newsletter de Bretagne Economique.