Cosmétique
Bretagne Economique a choisi de rédiger des articles sur toute l'actualité économique de la région et de toute l'industrie locale. Nous ne cessons de mettre en avant des entreprises désireuses de se développer en Bretagne, de mettre la région en valeur et de créer de l'emploi. L'industrie cosmétique n'est pas en reste, loin de là. De nombreuses sociétés ont ouvert leurs portes au fil des années pour développer différents produits, des crèmes aux parfums et eaux de toilette aux produits d'entretien de la maison. Faisons un tour d'horizon de l'activité de l'industrie cosmétique en Bretagne.
De grandes entreprises basées en Bretagne
Lorsque l'on parle d'industrie cosmétique en Bretagne, nous ne pouvons qu'évoquer Yves Rocher, l'un des leaders du secteur en France. Fondée en 1959, l'entreprise a établi son siège à La Gacilly, dans le Morbihan, entre Rennes et Vannes. Ce groupe de cosmétique compte 700 boutiques en France et une boutique en ligne qui fonctionne parfaitement. Un site e-commerce qui était d'ailleurs présent au Royaume-Uni et qui ferme ses portes en mars 2019 en raison du Brexit. Mais Yves Rocher va en réalité bien plus loin que le territoire français. En effet, la marque diffuse ses produits cosmétiques dans 3 000 boutiques à travers le monde. Notez que le groupe Rocher, que l'on connaît pour ses produits cosmétiques sous la marque Yves Rocher, est également propriétaire des marques Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, Stanhome et Petit Bateau. Une entreprise bretonne qui a le vent en poupe grâce à la fabrication de divers produits cosmétiques, parfums, vêtements et autres produits d'entretien.
Autre marque reconnue pour ses produits d'entretien de la maison : Briochin. Créée dans les Côtes-d'Armor en 1919, la société a tout simplement pris le nom des habitants de Saint-Brieuc. Reconnue pour ses nombreux produits "anciens" (la marque a remis à l'honneur le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude), elle est très prisée des ménages souhaitant revenir à un entretien plus respectueux de l'environnement et de ceux qui aiment fabriquer eux-mêmes leurs produits et y ajouter le parfum de leur choix avec des huiles essentielles. La marque s'est relancée en plaçant ses produits dans les grandes surfaces et a retrouvé une seconde jeunesse. Aujourd'hui, avec 4 % de parts de marché dans son secteur, elle est la 8e marque la plus vendue en grande surface.
La fabrication de compléments alimentaires en Bretagne
Bretagne Economique, dans sa rubrique dédiée aux produits cosmétiques, fait la part belle aux entreprises qui développent des compléments alimentaires. C'est le cas de la société Atlantic Nature à Ploemeur. Installée depuis plus de 20 ans en Bretagne, l'entreprise s'est implantée sur un troisième site dans cette ville du Morbihan. Elle dispose d'un laboratoire de fabrication de compléments alimentaires et emploie près de 100 personnes.
Les cosmétiques bio envahissent la Bretagne
Le bio est à l'honneur, il était logique, dans une région comme la Bretagne entre terre et mer, de s'adapter à une demande toujours plus proche de la nature et respectueuse de l'environnement. Des produits cosmétiques bio sont fabriqués à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor. A base d'actifs marins, ces produits certifiés sont distribués notamment en grandes surfaces.
Des produits cosmétiques pour la thalassothérapie
Au-delà des parfums et autres eaux de toilette, les produits cosmétiques fabriqués en Bretagne s'adressent également aux centres de thalassothérapie avec des crèmes, gels, sérums et autres hydrogels. C'est le crédo de Technature qui a repris les laboratoires Science et Mer. Deux sites de production sont implantés dans le Finistère avec plus de 110 salariés. Le siège se trouve à Dirinon près de Landernau.