Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture

La conjoncture économique représente l'état de l'économie générale dans un espace donné. Bretagne Economique ne pouvait que s'intéresser à la conjoncture économique bretonne afin de vous permettre de mieux comprendre comment le tissu économique local évolue. Cela prend en compte différents facteurs tels que l'inflation, la croissance, le chômage, etc.

Notre magazine vous propose un tour d'horizon, jour après jour, de l'activité en Bretagne. Notre objectif est d'informer chaque Breton, que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, chef d'entreprise ou porteur de projet. Connaître la conjoncture économique locale est un indicateur fort pour les banques et les entreprises. Cela permet de connaître les secteurs qui peuvent espérer une belle croissance.

Une revue de presse économique de la semaine
Bretagne Economique, c'est une sorte de revue de presse. Certes, nous écrivons nous-mêmes nos articles, mais nous faisons un tour d'horizon de l'actualité économique en Bretagne pour comprendre l'évolution de la conjoncture locale, des entreprises, de l'emploi, etc. Cela permet de comprendre les axes d'amélioration pour les professionnels et les responsables locaux, de se comparer par rapport à la France (en 2018 par exemple, le taux de pérennité des entreprises en Bretagne était le plus important de France).

Cette rubrique de notre magazine économique breton est elle-même divisée en plusieurs rubriques à savoir : PIB/Revenus, chiffres clés, investissement, immobilier, emploi, exportation et population.

Une Bretagne dynamique
La Bretagne est une région dynamique. Composée du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Morbihan, elle est notamment portée par Rennes, sa capitale. Ici, les entreprises se développent massivement et portent l'emploi local. Beaucoup de Français viennent ici en formation pour travailler dans le numérique et d'autres secteurs en pleine croissance.

En Bretagne, nombre de PME se développent, elles représentent environ un tiers du marché local en matière d'emplois.

Le marché de l'emploi en Bretagne
Bretagne Economique a pour vocation de vous proposer un tour d'horizon du marché de l'emploi breton. En lisant de manière régulière notre magazine, vous en saurez plus sur la conjoncture économique générale de la France et de la région en particulier, et trouverez les dernières informations en matière d'emploi. Nous traitons à la fois des chiffres importants tels que les chiffres du chômage selon les rapports mensuels et annonçons les hausses ou les baisses. Mais nous faisons également un tour d'horizon des entreprises qui sont en croissance en Bretagne et qui recrutent. Nous mettons en ligne des articles sur les formations et les salons pour aider les entreprises et les demandeurs d'emploi à entrer en contact. Nous avons également à cœur de publier des dossiers sur des personnes qui ont réussi  à lancer leur projet de création d'entreprise en Bretagne. Formation, banque, nous vous donnons les informations principales qui vous permettent de savoir comment réussir et qui sont les partenaires économiques bretons sur lesquels il est possible de compter.

Des chiffres clés
Parce que les chiffres parlent toujours mieux que des mots, nous avons mis en place dans notre magazine dédié notamment à la conjoncture économique en Bretagne, une rubrique consacrée aux chiffres clés. Là encore, vous retrouverez des articles rédigés de manière régulière ainsi que des dossiers plus complets sur un sujet bien spécifique. Qu'il s'agisse de l'immobilier, des banques, des entreprises, de la formation, de l'emploi, du commerce, nous faisons un état régulier de la conjoncture économique en Bretagne, la croissance, les investissements, etc.

Consultez sans attendre notre magazine économique consacré à la Bretagne afin d'être en permanence informé de la situation économique en Bretagne, quel que soit votre secteur 

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.


les publications