Commerce/tourisme
Dossiers
-
Ty Kdoz devient 100% digital : le Morbih...
-
Tourisme : la Bretagne a un train d'avan...
-
Attractivité des cœurs de villes : com...
-
Le commerce breton à la reconquête du ...
-
Tourisme : changement de paysage
Le commerce, qu'il s'agisse de la grande distribution ou des petits commerces de proximité que l'on retrouve dans les centres-villes, occupe une place majeure dans la vie des régions. Et ce sont notamment ces petits commerces des villes et villages qui ont une importance particulière puisqu'ils font vivre ces lieux et attirent de nouvelles populations. Faisons un tour d'horizon du commerce en Bretagne, une activité porteuse qui génère de nombreux emplois.
Les Trophées du Commerce au Pays de Rennes
Commençons par mettre en avant une initiative très porteuse pour le commerce en Bretagne. Les Trophées du Commerce du Pays de Rennes récompensent des professionnels ayant développé des projets innovants, respectueux de l'environnement, ou permettant simplement de continuer à dynamiser le territoire rennais. En 2018, par exemple, un artisan fleuriste de Bruz a été récompensé pour sa volonté de limiter l'impact écologique de son activité. Cela passe par le tri sélectif, la gestion de l'eau et de l'énergie, l'origine des produits, etc. Autre lauréat ayant, cette fois, obtenu le prix de l'innovation commerciale : Quart d'Heure. Cette entreprise propose un défi ludique en équipe avec des salles à thèmes informatisées et automatisées.
Action Cœur de Ville accompagne les centres-villes bretons
Le programme Action Cœur de Ville a été mis en place pour accompagner des villes dans leur renouvellement afin de les redynamiser et d'attirer de nouvelles populations. En Bretagne, Quimper a notamment bénéficié des aides de ce plan pour limiter les problématiques de vacance dans l'hypercentre. Des améliorations ont été effectuées sur le plan du stationnement qui a un impact majeur sur la fréquentation des centres-villes. Un plan d'amélioration du logement en centre-ville est également en place afin d'attirer à nouveau des habitants au centre de Quimper. Pour que le commerce vive en centre-ville, il faut donner envie aux habitants de s'y rendre, voire d'y vivre afin de recréer cet esprit village qui existait autrefois. Cela doit se faire grâce aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent relancer les centres-villes sur le plan économique.
Des aides pour maintenir les commerces
Au-delà du stationnement, des accès en vélo, des logements, des aides ont été mises en place pour accompagner l'activité commerciale en Bretagne et lui permettre de survivre dans un univers très concurrentiel. A Rennes par exemple, un soutien exceptionnel a vu le jour en 2019. Rennes Métropole et l'Etat, contribuent à développer l'activité commerciale en Bretagne via des aides financières, notamment pour financer des animations commerciales. Cela se matérialise de diverses manières. Gratuité des parkings, réduction des droits des terrasses, tout est prévu pour aider les locaux commerciaux, les franchises, les petits commerces individuels, et développer l'activité commerciale locale.
De nombreux emplois dans le commerce en Bretagne
Bretagne Economique s'intéresse notamment à la vie des entreprises, à l'activité commerciale, et à l'impact de tout ceci sur l'emploi. Force est de constater que le commerce en Bretagne est florissant et que cela génère de nombreux emplois. Le territoire breton compte de nombreux locaux commerciaux et accueille à la fois des grandes surfaces, des franchises, des commerces de proximité, etc. L'activité économique commerciale est importante et permet de dynamiser les villes sur tout le territoire breton.
Un point sur les ouvertures de magasins
Bretagne Economique fait également un point sur l'activité commerciale en Bretagne de manière générale et s'intéresse notamment aux ouvertures de magasins qui viennent dynamiser le territoire. Grandes surfaces ou petits locaux commerciaux, nous mettons en avant tous les projets, traditionnels ou innovants. La vie des villes et des villages bretons dépend de cette activité commerciale, il semble primordial de faire un point régulier sur la situation dans tous les départements de la région.