Commerce de proximité
Dossiers
-
Comment les commerçants bretons ont pri...
-
Commerce de proximité : comment saisir ...
-
Centres-bourgs : en Bretagne, une stratÃ...
-
Attractivité des cœurs de villes : com...
-
Le commerce breton à la reconquête du ...
Le commerce de proximité a un impact majeur sur la vie des communes. Celles qui sont désertées par ces commerces n'attirent plus les populations qui souhaitent avoir accès à ces enseignes. Boulangerie, boucherie, bar-tabac, supérette, restaurant, voilà ce qui fait vivre une commune. Bretagne Economique s'intéresse au commerce de proximité et à son évolution sur toute la région.
L'impact du commerce sur la vie des communes
Aujourd'hui, si beaucoup font le choix de vivre dans une grande ville pour accéder à tout, d'autres préfèrent aller vivre dans une zone rurale. Mais, qui dit ruralité, ne dit pas nécessairement isolement. Nombre de petites communes ont su se dynamiser et créer de nombreux commerces de proximité, de l'épicerie à la boulangerie en passant par le fleuriste ou encore le boucher et le charcutier. Et cela a un impact majeur sur les flux de population. On le constate aisément lorsque les communes sont désertées par les commerces. Certains commerçants ne souhaitent pas prendre le risque de s'installer en campagne et les habitants préfèrent alors vivre dans d'autres villes plus dynamiques. Les commerces apportent un service et de la vie à un village. Les habitants aiment s'y retrouver, échanger quelques mots dans une file d'attente, prendre un verre dans le café du coin. Le commerce de proximité, en Bretagne et partout ailleurs, fait vivre les communes.
Le commerce de proximité dans les grandes villes
Lorsque l'on évoque les petites épiceries et autres commerces de proximité, n'oublions pas que cela impacte également la répartition de la population dans les grandes villes. Certains quartiers sont boudés en raison d'un manque de commerces et de services. Aujourd'hui, lorsqu'un quartier est en développement et que de nombreux logements sont construits, cela s'accompagne la plupart du temps de l'installation d'un centre commercial permettant à chacun d'accéder rapidement à l'essentiel. Cela répond à une demande forte des habitants qui ne souhaitent pas prendre la voiture et aller dans une grande surface simplement pour acheter une baguette. Prenons un exemple concret à Rennes qui développe un nouveau quartier, celui de Baud-Chardonnet. D'ici 2023, 2 600 logements seront créés. La ville aurait pu s'arrêter là . Mais pour inciter les habitants à s'y installer, ce sont en parallèle 6 000 m² de commerces qui seront implantés dans le quartier. A cela vont s'ajouter des équipements sportifs, culturels et scolaires. L'idée est ici de créer une ville dans la ville et de permettre aux personnes habitant dans ce nouveau quartier de profiter d'un esprit village.
Ouvertures et reprises de commerces de proximité en Bretagne
Bretagne Economique fait un point régulier sur ces commerces de proximité qui animent la vie des villes et des villages. Nos différents articles sont consacrés aux nouvelles ouvertures, aux reprises qui permettent de maintenir le dynamisme de la vie des communes, mais aussi aux projets innovants. Des prix en Bretagne permettent de récompenser des initiatives et d'accompagner des commerçants. C'est ainsi que 6 projets précurseurs ont été mis à l'honneur dans le Pays de Rennes en décembre 2018. Ils ont reçu le Trophée du commerce, un prix en Bretagne particulièrement important pour se faire connaître et développer leur activité.
Des commerçants engagés dans des démarches anti-gaspillage
Le commerce de proximité mis en avant par Bretagne Economique, c'est aussi l'action de commerçants désireux de cesser le gâchis quotidien, notamment en matière d'alimentation. A Saint-Brieuc par exemple, des épiceries, boulangeries, chocolateries et autres commerces bio ont fait le choix de s'inscrire sur l'application To Good To Go qui permet de vendre des denrées périssables en fin de cycle à prix cassé plutôt que de les jeter à la poubelle.