Chimie/Bois/Matériaux
L'industrie en Bretagne compte de nombreuses filières comme vous pouvez le constater à travers les articles de Bretagne Economique. Parmi celles-ci, on retrouve les filières bois, chimie et matériaux. De nombreuses entreprises ont choisi de s'installer dans la région pour se développer, dynamiser la Bretagne et créer de l'emploi. Découvrons un peu ces entreprises qui stimulent économiquement la région.
L'industrie chimique en Bretagne
Industrie pharmaceutique, cosmétique, chimie, les domaines d'activités sont vastes en Bretagne. Et tout commence par la formation. Rennes abrite l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, l'ENSCR. Ici, de jeunes chimistes réalisent des travaux de recherche et force est de constater que des talents se forment ici. En effet, Metrohm France, une filiale française d'une entreprise suisse dédiée aux instruments de laboratoire de chimie, a récompensé des chimistes de Rennes. Et c'est une jeune docteure de l'ENSCR qui a reçu le 1er prix pour récompenser le développement de méthodes d'analyses concernant les métaux dans les biodiesels et les additifs dans les bases pétrolières.
Au-delà de la formation, l'industrie chimique en Bretagne compte nombre d'entreprises. C'est le cas de Protec Industries dans les Côtes-d'Armor qui a remporté le trophée national de l'éco-entreprise innovante il y a quelque temps. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de peintures, de produits de maintenance et de produits biologiques. Elle a été récompensée pour avoir développé une peinture très particulière capable de stocker de l'énergie et de la redistribuer. Ce revêtement thermorégulant permet ainsi de réduire sa consommation énergétique, un produit très dans l'air du temps qui permet de faire un geste pour la planète.
L'industrie du bois en Bretagne
La Bretagne n'est pas uniquement spécialisée dans l'industrie chimique et le développement de produits innovants. La filière bois occupe une place majeure et se développe dans la région sous diverses formes. Evoquons la maison en bois, et notamment une maison pas comme les autres, la Tiny House. Le concept nous vient des Etats-Unis, mais c'est à Saint-Briac que nous nous rendons pour découvrir le fondateur de Cahute qui a réussi à homologuer cette maison comme une caravane. Cette petite maison en bois est écologique, autonome en énergie et mobile. Elle est montée sur un châssis en bois et peut être transportée par tout véhicule. Avec ses 3,3 m de long, ses 2,2 m de large et ses 3,90 m de haut, elle est homologuée comme une caravane à simple essieu. Le charme de la maison en bois avec l'avantage de la caravane, voilà une idée innovante.
La filière bois en Bretagne, ce sont également des entreprises de taille plus importante à l'image de ISB qui annonce un chiffre d'affaires de 230 M€. Pourvoyeuse d'emplois, cette structure occupe une place importante dans la région. Construction de bardage bois, entretien, vente de panneaux bois, l'entreprise joue sur plusieurs tableaux pour stimuler l'économie bretonne.
Bretagne Economique met également en avant à travers ses articles des entreprises qui prennent un nouveau départ à l'image de Hallou Escaliers qui a été rachetée. Elle fabrique des escaliers haut-de-gamme 100 % sur-mesure et dispose d'un savoir-faire unique en la matière. Des recrutements sont en cours, là encore ceci est tout à fait favorable à l'emploi en Bretagne, un emploi indispensable pour conserver les Bretons déjà installés et attirer de nouveaux habitants pour rendre la région toujours plus dynamique sur tous les plans. Fabricants de mobil-homes, de portes coulissantes, nous vous l'évoquions, l'activité du bois est vaste, d'autant que ce matériau est de plus en plus prisé pour son aspect écologique et esthétique.
Vous vous intéressez à l'industrie chimique, pharmaceutique, au bois et aux matériaux ? Abonnez-vous à la newsletter de Bretagne Economique pour ne rien rater de l'actualité.