Chiffres-clés
Dossiers
-
Réseau des CCI de Bretagne : « Ensembl...
Bretagne Economique s'intéresse, comme son nom m'indique, à l'actualité économique de la région. Quoi de mieux que des chiffres pour comprendre la situation et savoir comment évoluent le commerce, l'exportation, le chiffre d'affaires de l'industrie, la population, etc. ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'économie bretonne, l'emploi, l'investissement et les flux de population.
La conjoncture économique en Bretagne en question
Les chiffres publiés par Bretagne Economique permettent de faire un point sur l'activité générale de la région, voire de faire un focus sur certaines villes ou certains départements de la Bretagne. Ainsi, nous apprenions récemment que l'activité du bassin brestois avait progressé. Les chiffres ont été obtenus auprès de chefs d'entreprises locaux qui ont accepté de répondre à la CCI de Bretagne. Le chiffre d'affaires des entreprises de Brest et sa région est en hausse, une bonne nouvelle pour l'emploi et l'activité de la région. Ceci est un exemple de ce que vous pourrez découvrir sur le site Bretagne Economique pour mieux comprendre la réussite de la région qui mise tout à la fois sur ses ports, ses paysans, l'exportation, le commerce local, etc. pour augmenter ses recettes.
La consommation des ménages
Ceci est un point important pour bien appréhender la nature de l'économie d'une région. En effet, la consommation des ménages apporte deux informations : le dynamisme du commerce local et le pouvoir d'achat des ménages. Bretagne Economique propose un tour d'horizon de cette consommation avec des chiffres très explicites. En 2017, par exemple, nous savons que la consommation des ménages dans le Finistère a augmenté de 5 % depuis 2013, un signal positif sur le plan économique. L'Observatoire économique du commerce et de la consommation de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest a pu nous proposer un certain nombre de chiffres clés. Ainsi, dans le département du Finistère, les ménages ont dépensé 5,3 milliards d'euros en 2017. 32 % de leurs dépenses sont consacrées aux produits de consommation courante. Le e-commerce a le vent en poupe en Bretagne, les Finistériens ont dépensé 216 millions d'euros cette même année.
Les chiffres du tourisme
La Bretagne est une région touristique par excellence, c'est un enjeu économique majeur pour les 4 départements bretons à savoir l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor. Bretagne Economique fait un point sur les chiffres avec le nombre de visiteurs, le chiffre d'affaires de ce secteur d'activité, mais aussi les raisons qui ont poussé les touristes à rejoindre massivement la Bretagne le temps d'un week-end ou durant les vacances. Manifestations sportives et culturelles, festivals de musique, la Bretagne sait attirer les populations.
L'économie maritime
Les ports de Bretagne sont particulièrement actifs, difficile pour Bretagne Economique de ne pas faire un point sur cette activité extrêmement dynamique qui génère de nombreux emplois. La toute première étude menée par les chambres de commerce et d'industrie de Bretagne et les agences d'urbanisme et de développement a pu démontrer l'impact de l'économie maritime sur la région. Aujourd'hui, cela représente tout de même 65 000 emplois directs. Défense nationale, exploitation des produits de la mer, construction et réparation navale, nautisme, l'économie maritime est portée par diverses activités. Et c'est sans compter tous les emplois indirectement liés à la mer avec notamment l'industrie agroalimentaire en Bretagne et les nombreuses conserveries qui transforment et vendent poissons et fruits de mer. Le Pays de Brest représente à lui seul 40 % des emplois maritimes bretons avec 26 990 emplois.
Emploi, investissements, commerce, immobilier, activité maritime et agricole, restez informé en permanence de toute l'activité économique bretonne en vous abonnant à la newsletter de Bretagne Economique.