Automobile/Mobilité
Dossiers
-
Fournisseurs automobiles : Quelle strat...
-
La filière automobile bretonne : les en...
L'industrie automobile en Bretagne est particulièrement active. Qu'il s'agisse de fabriquer des voitures ou des utilitaires, de faire de la sous-traitance pour le secteur automobile ou de trouver des idées adaptées aux nouveaux modes de consommation de l'automobile, la région est très dynamique. Bretagne Economique fait un tour d'horizon de cette activité en Bretagne et des différentes entreprises installées dans la région, de Brest à Rennes en passant par Vannes et Saint-Brieuc.
Le site de PSA à côté de Rennes
Lorsque l'on évoque le secteur automobile en Bretagne, comment ne pas parler de l'un des plus grands constructeurs de véhicules : PSA ? L'usine de Rennes a été créée en 1961, ce site de production accueille environ 4 000 salariés. C'est Thérèse Joder qui a repris la tête de l'usine en 2017 après 27 ans d'activité au sein de la marque. Son ambition est de créer de nouveaux emplois grâce aux ventes de véhicules bien spécifiques qui rencontrent un grand succès, à savoir le Peugeot 5008, un petit SUV pour Citroën et le C5 Aircross. Ce site de production rennais est un symbole de l'automobile en Bretagne, impossible pour Bretagne Economique de ne pas faire des articles sur celui-ci, son activité et les créations d'emplois qui y sont liées.
ID4CAR pour stimuler des projets entre automobile et numérique
Si l'industrie de l'automobile est représentée en Bretagne par des constructeurs, on retrouve également des entreprises de service à l'image d'ID4CAR. Basée à Rennes, cette société est leader de l'écosystème automobile, véhicules et mobilité du Grand Ouest. Sa fonction est tout à fait particulière puisqu'elle regroupe des grands groupes, des PME, des startups, des acteurs de la recherche et de la formation. ID4CAR a pour ambition de développer la compétitivité de ses membres par l'innovation, le business et la performance. Elle compte 300 membres et accompagne des centaines de projets.
La voiture électrique à l'honneur en Bretagne
Nous avons évoqué sur Bretagne Economique le Breizh Electric Tour, un parcours touristique d'éco-conduite sur les routes de Bretagne. Il s'agit ici de suivre un parcours spécifique avec des véhicules électriques en respectant le temps de charge et en optant pour une conduite qui permet de faire durer la batterie. L'objectif est de promouvoir une conduite respectueuse et de faire l'apologie du véhicule électrique plus respectueux de l'environnement. Ce parcours sur 2 jours et 490 km a permis de traverser la Bretagne, de Rennes à Quimper en passant par Saint-Brieuc et Vannes.
Les startups se lancent dans l'automobile
De jeunes pousses tentent de se lancer dans l'industrie automobile en Bretagne afin de proposer des systèmes innovants et de créer de l'emploi. C'est le cas de Car-Fly, une plateforme de covoiturage qui permet de transporter des passagers d'un même vol depuis ou vers un aéroport. La startup brestoise fonctionne de manière simple. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme, de renseigner son numéro de vol et de préciser le lieu de départ pour aller à l'aéroport ou le lieu d'arrivée après le voyage en avion. Cela permet de visualiser sur une carte les covoitureurs potentiels et ainsi de réaliser de substantielles économies.
Un pôle automobile à Rennes
Pas besoin d'aller dans les grands salons tels que celui de Paris ou de Genève pour voir des voitures. Rendez-vous à Saint-Grégoire où un pôle automobile a été créé sur 37 000 m². Différents concessionnaires y ont pris leurs quartiers à l'image de Nissan et BMW. Des bureaux, des showrooms, ici sont présentés nombre de véhicules pour attirer les acheteurs de la région Bretagne. Une autre manière de créer de l'emploi dans l'industrie automobile et de générer des ventes supplémentaires.