Agri/agro/pêche
Dossiers
-
Les criées des Côtes d'Armor fêtent l...
-
Innovation dans le secteur agroalimentai...
-
Coup de jeune sur la filière cidricole
En Bretagne, nombre de secteurs économiques ont le vent en poupe et font le dynamisme de cette région située entre terre et mer. Cette position favorable lui permet de développer de nombreuses activités spécifiques à l'image de la pêche, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Bretagne Economique vous informe quant à l'évolution des entreprises de ces secteurs, des investissements réalisés et de l'impact en termes d'emplois.
La pêche en Bretagne
La pêche est une activité très porteuse dans une région bordée à la fois par l'océan Atlantique et la Manche. On y découvre un grand nombre de ports de pêche. Parmi les plus grands ports dédiés à cette activité en France, on retrouve les ports de Lorient, du Guilvinec, d'Erquy ou encore de Saint-Quay-Portrieux. En moyenne, chaque année à la criée du port de Keroman à Lorient sont vendus 19 000 tonnes de poissons et principalement du merlu, et du lieu noir. Au Guilvinec, ce sont 17 000 tonnes de poissons qui sont commercialisées dont la raie et l'églefin. A Saint-Quay-Portrieux, les coquilles Saint-Jacques et les palourdes figurent parmi les produits de la mer les plus vendus. Si le commerce de la pêche est florissant en Bretagne, vous l'aurez compris, c'est notamment en raison de la diversité de l'offre. Naturellement, de cela découle un grand nombre d'emplois, directs ou indirects, liés au secteur de la pêche qui contribue fortement au développement économique de la Bretagne.
L'agriculture en Bretagne
Autre secteur d'activité qui a le vent en poupe : l'agriculture. On retrouve notamment dans cette région un grand nombre de producteurs de porcs, de producteurs laitiers, mais aussi des producteurs de fraises et de tomates. Là encore, cela génère de l'emploi et contribue au dynamisme de la Bretagne. A Rennes, capitale de la Bretagne, se tient chaque année le salon SPACE, un événement incontournable dédié aux productions animales. Grâce à Bretagne Economique, vous êtes informé en permanence des actualités liées à l'agriculture en Bretagne, qu'il s'agisse de l'élevage d'animaux ou de la production maraîchère.
L'agroalimentaire en Bretagne
Voilà un autre secteur d'activité qui occupe une place prépondérante au cœur de la Bretagne. Et cela n'est en rien dû au hasard. En effet, dans une région où agriculture et pêche sont des domaines d'activités très actifs, il est important de transformer ces produits pour les commercialiser. La Bretagne compte de grandes entreprises de l'agroalimentaire, citons notamment la laiterie de Saint-Malo et Paysan Breton. Ces entreprises commercialisent leurs produits dans les GMS de toute la France. L'agroalimentaire en Bretagne est également représenté par nombre de conserveries qui transforment à la fois les produits de la terre et de la mer. De la Belle-Iloise aux Pâtés Henaff, de grands noms de la conserverie ont installé leur siège en Bretagne. Force est de constater que les produits bretons ont la cote auprès de consommateurs pour leur qualité et leur diversité. Car l'on évoque ici le salé, mais en matière de sucré, la région n'a rien à envier aux autres avec notamment ses célèbres caramels au beurre salé. N'oublions pas également la Trinitaine avec ses nombreux biscuits tels la galette bretonne ou le palet breton.
L'industrie agroalimentaire en Bretagne fait l'objet de nombreux investissements en raison de sa capacité à exporter ses produits et à générer de l'emploi local, et donc à dynamiser le territoire en attirant de nouvelles populations venues travailler dans des secteurs porteurs.
Pêche, agroalimentaire, agriculture, Bretagne Economique est au fait de toutes les innovations et vous propose de suivre les chiffres de ces secteurs qui rapportent beaucoup à la région, tant sur le plan financier que sur le plan humain.