Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Voyagiste A La Carte Travel
A la carte Travel
Margot Ferré et Océane Mogan ont transformé leur projet d'études en entreprise. Elles proposent des séjours gourmands et personnalisés. Leur devise ? "L'appétit vient en voyageant !"

Tourisme : le voyagiste lorientais A La Carte Travel mitonne des séjours culinaires à travers le monde

Julie Menez, le 06.06.2018

Nouvelle venue dans le tourisme breton, l'agence de voyage A La Carte Travel est portée par un duo d'entrepreneuses passionnées par leur métier et les découvertes culinaires. C'est d'ailleurs la spécialité de cette entreprise lorientaise : des séjours gustatifs testés et approuvés dans le monde entier, pour les particuliers mais aussi les entreprises.

Des bancs de la fac à la création d'entreprise, il n'y a parfois qu'un pas. Margot Ferré et Océane Mogan l'ont franchi il y a peu. Les deux amies se sont rencontrées en licence à l'UBO de Brest et ont suivi le même M2 Tourisme international à Grenoble. C'est là qu'est né le concept des séjours culinaires d'A La Carte Travel. Si une fois diplômées, chacune a travaillé de son côté, ce projet resté dans un coin de leur tête a fini par les rattraper. C'est à Lorient que le duo de voyageuses s'est reconstitué.

Avec A La Carte Travel, des séjours sur-mesure et gourmands

Après un an de travail pour monter l'entreprise, mettre au point les premiers voyages et faire de la prospection, A La Carte Travel a officiellement vu le jour. Au menu de ce nouveau voyagiste breton, des destinations lointaines et des séjours dont le fil rouge est la découverte culinaire. "Nous proposons des séjours gourmands, dépaysants et personnalisés. Des voyages sur-mesure adaptés en fonction des périodes et des envies des voyageurs", détaillent les co-dirigeantes d'A La Carte Travel. Par exemple, l'Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) et l'Amérique latine, l'Europe et ses capitales (Londres, Budapest, Dublin..), le Maroc. Un festin de découvertes à faire !

Le duo prépare aussi des formules coup de coeur pour chaque destination, c'est-à-dire sa sélection de restaurants et d'hébergements.

Faciliter les déplacements professionnels

A La Carte Travel propose aussi une offre pour les entreprises. "Pour faciliter leurs déplacements professionnels ou encore pour organiser leur participation à des congrès à l'étranger", précise le duo. Les bons ingrédients d'un séjour professionnel réussi à l'étranger ? "Des hébergements adaptés, des repas savoureux et un carnet d'adresses gourmandes et dépaysantes."

Autre service proposé par l'entreprise lorientaise, l'organisation d'événements favorisant la cohésion entre les collaborateurs : cuisine, sport...

Hébergé dans la pépinière de Lorient, quai des Indes

Depuis janvier, la jeune agence de voyage est installée dans la pépinière d'entreprises de Lorient de la CCI du Morbihan. De quoi se développer dans de bonnes conditions après des mois de home office chez l'une ou chez l'autre. "Les bureaux sont sympas et le cadre avec la cuisine, le patio et la situation en plein centre-ville est agréable !", précisent les Lorientaises qui espèrent bientôt voir arriver d'autres jeunes pousses dans les bureaux vacants. L'hébergement au sein de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan présente aussi un autre avantage : la proximité avec les conseillers d'entreprise. Avec le service Entreprendre, elles ont pu mettre au point un business plan, document demandé par les garants financiers. "Un bon exercice, qui permet de mettre à plat le projet."

Margot Ferré et Océane Mogan sont aussi suivies par un conseiller d'entreprise spécialisé dans le tourisme pour tout ce qui concerne les avancées de l'entreprise, la commercialisation de leurs produits et leurs opérations de communication. Prochaine étape pour le duo : de la prospection à New York et à Madrid pour étoffer leur catalogue. De quoi mettre en pratique leur credo : "L'appétit vient en voyageant !"

En savoir plus

Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B