Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Témoignage de Philippe Tumoine : l’entretien professionnel, une opportunité pour mon entreprise

Bretagne économique, le 23.11.2015

Transporteur routier, Philippe Tumoine emploie 94 salariés dont 80 chauffeurs et réalise un CA de 13,9 millions d’euros. Codirigeant, il mène lui-même les entretiens d’embauche et assure, en lien avec l’assistante de direction, la gestion administrative des RH.« L’entretien professionnel, quand j’ai commencé à en entendre parler fin 2014, je n’ai pas perçu d’emblée l’intérêt pour mon entreprise », avoue-t-il volontiers. C’est seulement après une première rencontre avec Céline Lamothe, conseillère PBRH+ sur les départements 22, 35 et 56 qu’il prend la mesure des enjeux et adhère au dispositif (voir encadré). Chez Laurent-Pelliet, trois quart des chauffeurs travaillent à l’international et sont donc très rarement présents dans l’entreprise : «J’ai très peu de contacts avec chacun d’entre eux et jamais l’occasion d’‘organiser une rencontre avec l’ensemble du personnel. C’est un vrai obstacle à toute forme de communication interne et un problème en termes de management. »

C’est pourquoi, dès juillet dernier, après une première réunion de travail avec la conseillère PBRH+, Philippe Tumoine a adressé, avec la paye de juillet, une lettre à l’ensemble de ses collaborateurs. Il les informait de la mise en place de l’entretien professionnel. « Nous leur indiquons les objectifs de ce rendez-vous individuel avec la direction, à savoir faire le point sur leur projet professionnel, échanger sur leurs souhaits d’évolution ou encore leurs besoins de formation. Je l’envisage comme un moment d’échange privilégié. L’entretien professionnel représente une occasion unique de mieux connaître mes collaborateurs et faire passer un message identique sur les valeurs de l’entreprise et sa stratégie à court terme en lien avec leurs compétences ». Pour mener à bien cet entretien et en faire un véritable outil de management il a également élaboré avec Céline Lamothe un support d’entretien professionnel adapté à l’activité de son entreprise et aux profils de ses collaborateurs. Les premiers entretiens professionnels démarreront fin d’année 2015. De surcroît, Philippe Tumoine sera en phase avec la loi et ne subira pas de sanctions financières.

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.