Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Outils Océans Briec
Simon Cohen
Tristan Poder a repris Outils Océan avec deux autres collègues, en 2012. L'entreprise est membre de Résocéan, réseau des professionnels du nautisme en Cornouaille.

St-Evarzec : avec un pied dans le nautisme et l'autre dans le courrier et la logistique, Outils Océans garde le cap

Julie Menez, le 14.03.2018

Cette PME de Saint-Evarzec se développe en s'appuyant sur un vrai savoir-faire dans le textile, tout en saisissant des opportunités. Ainsi Outils Océans s'est fait une place dans le secteur du courrier et de la logistique, qui représente aujourd'hui 50 % de son chiffre d'affaires. Depuis 2012, trois anciens salariés dirigent l'entreprise, parmi lesquels Tristan Poder, qui a obtenu un diplôme de "Chef d'entreprise développeur de PME" grâce à l'Ecole des managers de Bretagne.

D'Outils Océans, PME cornouaillaise, on connaît surtout l'activité textile liée à la navigation en mer. C'est d'ailleurs le point de départ d'une aventure qui fêtera ses 30 ans en juin 2018 : en 1987, le marin Vianney Ancellin invente une sacoche à outils idéale pour la course au large. Suivra ensuite la fabrication de rangements et de protection pour les bateaux.

"Le textile reste la base de nos activités mais elles se sont progressivement diversifiées", raconte Tristan Poder, directeur commercial qui a repris l'entreprise avec deux autres anciens salariés, Marine Hache et Fabien Le Scellour en 2012, quand Vianney Ancellin décide de se consacrer à son chantier naval. "En 1992, d'abord, l'entreprise s'est tournée vers les banques régionales, dont l'activité courrier était un peu datée, détaille Tristan Poder. C'est là qu'est né le sac navette, pratique et surtout fiable pour protéger des documents importants, comme des contrats, acheminés entre les agences et le siège des structures."

Courrier, fabrication sur-mesure et innovations

Face à la demande de ses clients, Outils Océans s'est ensuite intéressée à l'aménagement des salles de courrier. Aujourd'hui, l'entreprise fournit une gamme de logiciels d'assistance au tri, ainsi qu'une solution de traçabilité des sacs navettes. Cette activité courrier et logistique représente aujourd'hui 50 % de l'activité d'Outils Océans. L'entreprise recrute un chef de projet  pour cette activité.

En 2017, la PME cornouaillaise a embauché un technico-commercial pour son activité de rangements professionnels (outils et équipements de protection individuelle). "Cette activité est en fort développement et nous avons des clients importants comme Enedis, pour qui nous avons fabriqué toutes les sacoches à outils des techniciens." Les rangements pour les pros représentent près de 25 % de l'activité d'Outils Océans.

L'entreprise fait aussi de la fabrication sur-mesure pour des industriels de l'agro-alimentaire mais aussi des filtres à air, par exemple. Outils Océans travaille aussi pour des inventeurs, comme Anne-Sophie Fredez-Bataille, créatrice de la Bab'So, un dispositif de sécurité qui a été nominé au dernier salon Nautic, dans la catégorie Innovation, et dont l'entreprise de Saint-Evarzec assure la fabrication et la commercialisation.

En 2017, une autre innovation d'Outils Océans a aussi fait parler d'elle. La Magic Reboard, échelle de remontée à bord sans assistance, a connu "un succès phénoménal"

Enfin, de par sa connaissance des transporteurs et à son travail du textile, Outils Océans se distingue aussi dans la réalisation de contenants pour le secteur médical : boîtes pour les prothèses dentaires ou les prélèvements biologiques. L'entreprise a également mis au point des vestiaires pour les hôpitaux en chirurgie ambulatoire. "Tout est parti d'une rencontre avec le directeur des soins de l'Hôpital privé des Côtes-d'Armor, durant ma formation à l'Ecole des managers de Bretagne, à Quimper. Leur problématique ? Des patients qui venaient pour seulement quelques heures et dont il fallait garder les affaires. Nous l'avons réglé des casiers et sacs sécurisés, équipés d'un système de réservation. Une solution pratique pour les patients et le personnel." Et qui a séduit d'autres sites : Quimper, Lorient, Dinan ou encore Saint-Nazaire.

Outils Océans a un chiffre d'affaires de 3,8 M€

La diversité de ses activités participe à la bonne santé de l'entreprise de 30 salariés : "Nous avons une croissance entre 5 à 10 % par an depuis plus de dix ans. Ainsi, entre 2004 et 2014, le chiffre d'affaires a doublé. En 2017, il a atteint 3,8 M€", note le directeur commercial. Aujourd'hui à l'aise avec la gestion de l'entreprise, il est retourné sur les bancs de l'école peu de temps avant la reprise de l'entreprise. "J'ai suivi la formation 'L'Ecole des managers' à l'Ecole de management Bretagne Atlantique, à Quimper : durant 18 mois, à raison de deux jours par semaine tous les 15 jours.

L'Ecole des managers pour se former à être Chef d'entreprise

Un cursus prenant dont le jeune codirigeant a apprécié les mises en situation concrètes et le partage avec ses camarades de sa petite promotion (huit personnes) aux parcours très divers.

"La formation s'est terminée par une évaluation et la présentation d'un mémoire pour lequel j'ai travaillé sur notre projet : la reprise d'Outils Océans" et l'obtention d'un diplôme de "Chef d'entreprise développeur de PME" reconnu par l'Etat. Autre point appréciable, selon Tristan Poder : la formation "l'Ecole des managers" a été pour lui l'occasion de passer de la posture de salarié à celle de dirigeant et d'être capable de gérer cette transition. "Même si, précise-t-il, le projet de reprise a été très bien perçu par les salariés, contents que ça se passe comme ça. On les a rassurés et on a apporté des perspectives de développement."

Aujourd'hui, Tristan Poder a pris goût à l'échange avec ses pairs. Il a rejoint le jeune réseau Résocéan, animé par la délégation quimpéroise de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO). "Nous nous y retrouvons en tant que professionnels de la filière nautique. J'apprécie d'y être parce que c'est un milieu généralement assez cloisonné selon les activités. Résocéan est un réseau très intéressant à l'échelle locale." Tristan Poder apprécie l'opportunité offerte de découvrir "un tissu d'entreprises très diversifiées. C'est un lieu d'échanges sur nos expériences et les savoir-faire de nos entreprises avec, parfois, des synergies qui s'y créent".

L'appartenance au réseau Résocéan augmente aussi la visibilité des entreprises, puisqu'elles participent à des événements d'envergure comme le Nautic ou, plus proches, la Transat AG2R la Mondiale (départ de Concarneau le 22 avril) ou le Grand Prix Guyader.

Autre événement qui va compter en 2018 pour Outils Océans : la célébration de ses 30 ans. "Notre défi est de faire venir nos clients, répartis sur toute la France. Nous préparons un après-midi d'ateliers thématiques sur nos différents secteurs d'activités", annonce Tristan Poder. 

 

Pour aller plus loin

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations