Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Le Manoir d'Alexandre
Aude Sirvain
Estelle Dufour a transformé Le Manoir d'Alexandre en un complexe événementiel dimensionné pour les événements d'entreprises.

A Silfiac (56), Le Manoir d'Alexandre est un écrin éco-responsable pour les mariages et les séminaires

Julie Menez, le 23.04.2019

Un complexe événementiel au coeur d'un parc arboré : bienvenue au Manoir d'Alexandre, à Silfiac (56). Après une brève carrière de village vacances et des années d'abandon, ce lieu atypique revit depuis qu'il a été repris par un couple d'entrepreneurs, en 2015.

Après avoir tous les deux occupés des postes à responsabilité dans le textile, en province et à Paris, Estelle et Bernard Dufour étaient à la recherche d'un nouveau défi. "Il nous fallait quelque chose de stimulant et d'ambitieux", sourit Estelle Dufour. Tentés par l'événementiel (les parents de la jeune femme dirigent un domaine accueillant des mariages dans le Finistère-Sud), ils ont trouvé un projet à leur mesure quand ils ont visité un ancien village vacances, à Silfiac. Derrière la végétation plus que denseles bâtiments détériorés et les investissements qui s'annonçaient nécessaires, le couple a su voir le potentiel d'un lieu pas comme les autres.

35 mariages par an

"Nous avons d'abord mené six mois de travaux afin de pouvoir ouvrir le site au public le plus rapidement possible : il a fallu retracer 1,5 kilomètre d'allées, abattre des arbres, changer les fenêtres, refaire les peintures. En dépit des nombreuses choses qui restaient à faire, les futurs mariés ont été nombreux à avoir un coup de coeur pour Le Manoir d'Alexandre et à réserver les lieux en avance", raconte Estelle Dufour. Avec une campagne de communication axée sur les réseaux sociaux et le référencement sur de nombreuses plateformes de prestataires de mariage, le site s'est rapidement fait connaître. Cette année, pour sa quatrième saison, le domaine va recevoir au moins 35 mariages. Et le planning se remplit déjà bien pour 2021. L'activité mariage représente environ 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Un lieu dimensionné et équipé pour les séminaires

Les propriétaires des lieux portent aujourd'hui leurs efforts sur les séminaires et les événements d'entreprises. Le Manoir d'Alexandre en accueille déjà une trentaine par an et la marge de progression est importante, selon les propriétaires. A distance égale de Brest et Rennes et à seulement 10 minutes de la voie express, le domaine est doté de deux salles de réception et de trois salles de réunion, dont l'une peut accueillir jusqu'à 200 personnes, équipées en matériel de sonorisation et de vidéoprojection.

Team building et soirées à thème

Un cadre et un confort de travail qui ont déjà convaincu des banques, des cabinets d'avocats, des experts comptables ou encore des entreprises du secteur médical, automobile, de l'équipement et de l'outillage, comme des associations. "Nous sommes aussi capables d'organiser des expériences différentes comme des activités sportives ou des soirées à thème : casino, oenologie, murder party. Le lieu se prête à toutes les possibilités", assure Estelle Dufour. Avec 50 chambres (dont 24 accessibles aux PMR), le site dispose de 118 couchages

"Quand des salariés arrivent ici, ils sont tout de suite impressionnés par le calme et par notre parc de 34 hectares. Les lieux sont propices à la déconnexion comme à la concentration. Ici, on offre un véritable univers", s'enthousiasme la propriétaire du Manoir d'Alexandre.

Il faut dire que, depuis son rachat, le site a complètement changé. Aujourd'hui, le parc compte plus de 250 espèces d'arbres différentes, dont beaucoup de résineux, ce qui lui assure d'être vert toute l'année. Les grands plans d'eau ont été réhabilités et le domaine abrite ainsi une de aire de baignade parmi les plus importantes de France. Le système d'assainissement du domaine est naturel.

Un domaine éco-responsable

Le domaine se distingue en effet par son éco-responsabilité, thématique sur laquelle il était largement précurseur lorsque l'ancien village vacances a ouvert ses portes, dans les années 2000 et que les époux Dufour s'attachent à conserver. Chaufferie à bois, pompe à chaleur, isolation thermique... Le couple d'entrepreneurs a été accompagné par Kevin Haas, chargé de mission fonds chaleur de Pontivy Communauté (subvention aux entreprises investissant pour maîtriser leur consommation d'énergie), et Stéphanie Garcès, conseillère développement durable de la CCI du Morbihan. Cette dernière a notamment fait une "visite énergie" du complexe événementiel. L'objectif ? Suivre les consommations d'énergie, élaborer les indicateurs de performance énergétique et calculer précisément les consommations. "Cela a permis d'avoir un tableau et des outils autour de nos différents pôles d'énergie", précise Estelle Dufour. La conseillère de la CCI leur a aussi donné des pistes autour de leur projet de remplacement de la chaufferie bois.

Le Manoir d'Alexandre aimerait être autonome en chauffage, 5.500 arbres supplémentaires vont ainsi être plantés pour fournir du bois de chauffage. Le couple procède aussi au relamping du site. C'est-à-dire qu'il modernise au fur et à mesure le système d'éclairage en vue d'arriver à un éclairage led à 100 %, plus économique en énergie. C'est déjà le cas pour le balisage de l'allée, sur 1,5 km. "D'ici la fin de l'année, quatre salles seront éclairées par des leds", annonce la propriétaire.

Si à Silfiac le couple s'est engagé dans un travail de longue haleine, demandant une attention permanente, les résultats sont au rendez-vous. Surtout, l'accueil des noces comme des séminaires dans ce hâvre de paix est un bon moyen de faire connaître des alternatives éco-responsables performantes.

En savoir plus

 

 

 

 

 

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.