Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Vagaboutik Roscoff
Simon Cohen
Avec Vagaboutik, Gwendal Le Guerch réunit ses deux passions : la mer et la cuisine. Son comptoir d'épices fait autant voyager que ses virées commentées en mer.

A Roscoff, Vagaboutik met la Bretagne aux saveurs du monde

Julie Menez, le 11.12.2019

Avis d'évasion, sur le vieux port de Roscoff, où Gwendal Le Guerch a ouvert son commerce en avril. Une adresse pas comme les autres où cet amoureux de la mer et du goût a décidé de réunir ses deux passions. Un parcours de créateur d'entreprise accompagné par la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

Après avoir été tour à tour marin et restaurateur gérant, Gwendal Le Guerch a voulu être le capitaine de sa propre entreprise. Et quoi de mieux, pour ça, que d'imaginer son activité autour de ses deux univers ? C'est ainsi qu'il a eu l'idée de Vagaboutik - Les Vagabonds de la baie. Naturellement, ce Nord-Finistérien qui est né et a grandi les pieds dans l'eau a choisi de s'installer sur le vieux port de Roscoff, auquel il est attaché.

"Vagaboutik, c'est une boutique où l'on trouve des épices et des produits transportés à la voile, une épicerie qui réunit les saveurs bretonnes et celles du monde, mais ce sont aussi des excursions en mer", résume Gwendal Le Guerch. Sur ce dernier point, le Finistérien tenait à proposer des balades en baie de Morlaix à bord d'un semi-rigide, embarcation rapide mais néanmoins confortable. "Cela se développe de plus en plus mais ce n'était pas encore présent dans le coin.

Un Pass Création et un prêt d'honneur pour décrocher un prêt bancaire

Pour mener à bien son projet de création d'entreprise, Gwendal Le Guerch, armé de son business plan, a commencé par démarcher des banques... et essuyer quelques refus. "A ce niveau-là, le service Entreprendre de la CCIMBO-Morlaix m'a beaucoup aidé. J'ai été accompagné dans le montage d'un dossier pour le Pass Création (un dispositif financé par la Région Bretagne) et pour bénéficier d'un prêt d'honneur de 15.000 €", raconte le Finistérien. Pour ce faire, il a dû présenter son projet d'entreprise devant une commission d'une dizaine de personnes : comptables, banquiers, chefs d'entreprise... "Un moment impressionnant", se souvient-il mais important puisque cela lui a permis de "crédibiliser le dossier et de décrocher, par la suite, un prêt bancaire".

C'est ainsi que, depuis avril 2019, l'échoppe Vagaboutik a ouvert ses portes à Roscoff et qu'à bord de son semi-rigide, Gwendal Le Guerch a fait découvrir les trésors de la baie de Morlaix à des vacanciers ou des locaux. "Ca a été une bonne première saison avec trois sorties par jours et pas mal de débarquements au Château du Taureau... une super pépite !" L'édifice, surnommé le Fort Boyard breton, est en effet de plus en plus populaire et Gwendal Le Guerch espère bien nouer des partenariats pour y mener régulièrement des visiteurs.

Prochaine étape pour développer l'activité nautique : démarcher les comités d'entreprise. "Pour l'instant, je propose uniquement des balades au départ de Roscoff mais je projette de programmer des descentes de la rivière de Morlaix, du chenal de l'île de Batz..."

Bientôt des conserves de la marque Vagaboutik

Pour mener à bien le développement de sa double activité, Gwendal Le Guerch bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé de la part des conseillers de la CCIMBO-Morlaix "J'ai été conseillé sur la partie communication et Web, ainsi que sur une future formation dans le domaine agroalimentaire." En effet, celui qui réalise déjà ses propres mélanges d'épices et de sel va lancer sa gamme de conserves, dans le courant de l'année prochaine.

Des produits acheminés à la voile

"L'idée de Vagaboutik, c'est de proposer la Bretagne aux saveurs du monde", résume Gwendal Le Guerch. Il s'y attache avec des mélanges d'épices élaborés pour se marier avec les produits locaux et du terroir breton. Autre enjeu pour le Finistérien, faire revivre le vieux port de Roscoff. C'est pourquoi certains de ses produits sont acheminés à la voile. En juin, c'est une goëlette de 36 m qui a accosté, les cales chargées de rhum des Antilles, de thon et de thé des Açores, d'huile d'olives, de miel et de tapenade du Portugal, de vin de Bordeaux... Pour le reste, le patron de Vagaboutik a fait le tour des marchés et rencontré des producteurs locaux. Pour les épices, il s'approvisionne auprès de triturateurs indiens.

"Je souhaite fidéliser une clientèle locale et pas seulement estivale", insiste le commerçant qui, pour les fêtes, déroule les saveurs : des épices spéciales foie gras, du poivre à huîtres, du sel de Noël... Des tas d'idées gourmandes qui devraient arriver à bon port sur la table des gourmets nord-finistériens.

En savoir plus

L'évènement

Les 1er et 2 avril 2020, participez au premier Forum Economique Breton

Les 1er et 2 avril 2020,  participez au premier Forum Economique Breton

Né sous l'impulsion de la Région Bretagne, ce premier Forum économique breton (FEB) réunira près de 1500 décideurs économiques, politiques et publics au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Objectif : dépasser les clivages et intérêts particuliers pour travailler ensemble à un avenir commun sur le thème : « La Bretagne, entreprise d’intérêt général ». Informations et inscriptions