Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Formation manager outils collaboratifs
Simon Cohen
Claire Dubois, secrétaire générale de Brest'Aim, a oeuvré avec la CCIMBO à la mise en place d'une formation autour du manager communicant à l'heure des outils collaboratifs.

Pour Brest'Aim, une formation sur-mesure pour maîtriser l'impact des outils digitaux sur la posture managériale

Julie Menez, le 22.09.2018

Après avoir formé en interne tous ses salariés à Office 365, Bres'Aim a sollicité le service formation de la Chambre de commerce et d'industrie. Objectif : accompagner les managers face aux changements induits par les outils collaboratifs. Cette formation sur-mesure va entrer au catalogue des formations d'ici quelques mois.

Une formation sur-mesure pour maîtriser l'impact des outils digitaux sur la posture managériale

La société d’économie mixte Brest’Aim emploie environ 240 personnes, dont une quarantaine de managers, pour une centaine de métiers différents. Il faut dire qu’entre la mer (Océanopolis, Les ports de plaisance), l’événementiel et la culture (le parc des expos, le Quartz, l’Aréna), le sport (la patinoire), la gestion du stationnement de la métropole brestoise et les services supports, il y a fort à faire ! « Mais nous faisons corps dans une entreprise qui regroupe plusieurs direction déléguée », précise Claire Dubois, secrétaire générale de Brest’Aim.

Depuis plusieurs années, avec l’appui du service formation de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), Brest’Aim a engagé une réflexion sur la posture managériale. « Les managers de différents métiers se sont retrouvés dans des formations animées par la CCI autour de valeurs fortes : écoute, ouverture, management opérationnel, démarche de performance… Un format qui a fait mouche », apprécie Claire Dubois.

La posture du manager communicant à l'heure des outils collaboratifs

Alors, quand l’an passé l’entreprise est passée aux outils numériques et collaboratifs d’Office 365, elle a tenu à maîtriser l’impact des outils digitaux sur la posture des managers. « La circulation de l’information est beaucoup plus transversale… Il y a eu un avant et un après ces outils. Avec Hélène Craneguy, responsable RH et pilote de la formation, nous avons donc voulu élaborer un programme de formation sur le management collaboratif, avec la CCI. »

> DOSSIER : Formation professionnelle et apprentissage, la réforme rebat les cartes

Une première vague de responsables ont été formés sur deux jours, au Ciel (Centre international d'études des langues), à Brest. Au programme : posture du manager communicant, management situationnel et développer le leadership sans démobiliser.

Une formule gagnante, de l’avis de la secrétaire générale de Brest’Aim. « Les échanges étaient de qualité, ils ont revu un certain nombre de choses et ont aussi pu bénéficier d’un espace de parole. Tous issus de métiers différents, par rapport aux outils digitaux, ils sont confrontés à la même chose », relate Claire Dubois. L’objectif est que tous les responsables profitent de ces deux jours de formation.

Développée pour une entreprise, une formation bientôt accessible pour tous

Intitulée « Maîtriser les principes du management collaboratif », ce programme mise au point par le service formation de la CCIMBO a été réalisé sur-mesure et proposé en intra pour Brest’Aim. Mais face à la révolution digitale des entreprises, elle va être intégrée au catalogue de formations, dès 2019, et ouverte en inter. C’est-à-dire que des cadres de différentes structures s’y retrouveront.

« Les nouveaux outils induisent des choses en termes de management. Il faut être conscient des attentes croissantes des collaborateurs dans leur appropriation, analyse la secrétaire digitale de Brest’Aim. On ne manage plus comme on le faisait il y a 20 ans ! »

Pratique : demande de renseignements sur la formation "Maîtriser les principes du management collaboratif", auprès de Philippe Le Coz, responsable de formation à la CCIMBO, par courriel.

Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.