Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Douarnenez
Photo d'illustration
Les commerçants de Douarnenez Communauté sont éligiblies au dispositif régional Pass Commerce et Artisanat.

Pass commerce et artisanat : grâce à une dérogation, Douarnenez communauté peut en faire bénéficier ses commerçants

Emmanuelle Genoud, le 05.06.2019

Pour soutenir le développement des commerces de proximité, qui participent à l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, la CCIMBO s'engage. Elle le fait notamment en participant au dispositif régional Pass Commerce et Artisanat. Normalement réservé aux communes d'un certain périmètre, les commerces de Douarnenez Communauté y sont éligibles grâce à une dérogation. Explications de Christophe Podevin, chargé du développement économique à Douarnenez Communauté.

"Nous n'avions pas d'aides directes au commerce au sein de Douarnenez communauté. Le Pass commerce et artisanat nous a donné l'occasion de proposer des subventions pour les projets des commerçants. Il est modulable selon les collectivités. Nous avons donc fait le choix d'en faire un dispositif ciblé sur les quartiers de centre-ville de Douarnenez et les centres-bourgs de Douarnenez communauté, dans lesquels nous avons défini des périmètres pour aider à la redynamisation, la modernisation ou l'extension de commerces. Normalement, le dispositif concerne les communes de moins de 5.000 habitants, mais par dérogation nous avons pu l'ouvrir à DouarnenezLe taux de financement pour la Région est alors de 30 % au lieu de 50 %.
 

>> DOSSIER. La CCI accompagne le commerce de proximité

Face à des fermetures de commerces, nous disposons maintenant d'aides à l'investissement. En parallèle, nous avons répondu à l'appel à projet de la Région sur des opérations de redynamisation de centres-bourgs. Elles vont de pair avec des opérations de soutien au commerce, telles que le Pass commerce et artisanat.

Pour la mise en œuvre du Pass commerce et artisanat, déployé sur Douarnenez communauté depuis le 1er janvier 2019, nous avons aujourd'hui eu 33 prises de contactdont 20 pour des commerces19 lettres d'intention et trois dossiers complets acceptés. Les chambres consulaires instruisent les dossiers des porteurs de projet. Les subventions ont atteint 7.500 euros par dossier. Je ne nous vois pas travailler sans la chambre de commerce aujourd'hui. Nous n'avons pas les compétences qu'a la CCIMBO, sur Douarnenez communauté, en matière de commerce. Elle anime également notre pépinière depuis 2002.

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.