Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Origine Else e-commerce
Aude Sirvain
Via son site d'e-commerce Origine Else, Pierre Denis est le seul vendeur en France des produits Skinny & co.

Origine Else : le site d'e-commerce vend des cosmétiques à base d'huile de coco

Julie Menez, le 19.12.2017

Nouvelle venue dans le paysage des entreprises du Morbihan : Origine Else a été créée par Pierre Denis. Ce site d'e-commerce propose une gamme de produits à base d'huile de coco, conçus par la société américaine Skinny & co et dont il est revendeur exclusif pour la France, notamment. Tout juste lancé en décembre, le site Internet a vocation à se développer, toujours en proposant des produits dans le domaine du bien-être. 

C'est une histoire classique, relevée d'un soupçon d'exotisme. Après avoir passé 20 ans comme directeur commercial d'un laboratoire spécialisé dans les compléments alimentaires bio et avoir travaillé auprès de magasins diététiques et de parapharmacies, Pierre Denis a eu envie d'autre chose. "L'an dernier, j'ai décidé de travailler pour moi-même, tout en restant dans un domaine qui me passionne", résume le nouvel entrepreneur qui a également quitté le Loiret pour s'installer en Bretagne.

Restait à définir sur quelle voie il allait s'engager. Il s'envole alors pour les Etats-Unis et un salon international spécialisé afin d'y découvrir les nouveautés et les produits intéressants. Parmi les exposants, la jeune marque Skinny & co retient son attention. "Il s'agit de cosmétiques à base d'huile de coco crue et vierge, des produits uniques en leur genre", précise Pierre Denis, qui voit immédiatement le potentiel de la gamme. "En France, l'huile de coco est de plus en plus à la mode en cuisine mais elle est aussi bénéfique dans pleins d'autres domaines. Or, il existe peu de cosmétiques spécialisés." Pour lui, Skinny & co présente l'avantage de couvrir plusieurs usages : des soins pour le visage, le corps, les cheveux, la bouche... et de l'huile pour la cuisine.

Origine Else commercialise des cosmétiques d'un nouveau genre

Ce qui le séduit, aussi, c'est la dimension éthique du projet Skinny & co. "Deux frères sont tombés amoureux du Vietnam où ils ont découvert les bienfaits de l'huile de coco, dans la province du Ben Tree. Ils se sont associés à une Vietnamienne pour créer Skinny & co. C'était il y a cinq ans", raconte un Pierre Denis enthousiaste. Surtout, il souligne le procédé d'extraction à froid breveté et utilisé pour garder intacts les atouts du produit. "Ils ont une vraie démarche de préservation de la nature et de l'économie locale, poursuit l'entrepreneur. Les plantations sont labellisées "Tree of life" et distinguées pour leur préservation de l'environnement et la qualité supérieure des noix de coco Ben Tre."

Pierre Denis a signé un contrat avec Skinny & co et a obtenu l'exclusivité pour vendre le produit en France (DomTom inclus), au Luxembourg, en Suisse, à Monaco et en Belgique. Le site Internet d'e-commerce qui vient d'ouvrir est une vitrine pour les produits et l'entrepreneur veut développer l'activité en B2C comme en B2B.

La Sasu est installée à Caudan, dans le Morbihan, où son président loue un bâtiment de 110 m² pour héberger bureaux et d'entrepôt. Les produits arrivent par bateaux au port du Havre, toutes les huit semaines. Une société de transports morbihannaise est chargée de les acheminer jusqu'à Origine Else.

Un coaching web pour développer l'activité d'Origine Else

Avant de démarcher des boutiques ou des parapharmacies susceptibles d'être intéressées par les produits à base d'huile de coco, Pierre Denis veut développer la notoriété de la marque Skinny & co et d'Origine Else. Il mise pour ça sur son site, qui est enrichi d'un blog, et a recruté un responsable Web. Un community manager externe assure la partie réseaux sociaux

Surtout, il bénéficie d'un accompagnement personnalisé de la CCI du Morbihan, sous la forme d'un coaching. Un dispositif innovant et que teste la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan. Une conseillère spécialisée en e-commerce l'a rencontré à plusieurs reprises, au moment de la création du site, développé par une agence digitale bretonne. "Elle m'a donné de très bons conseils, très professionnels, apprécie Pierre Denis. Notamment sur les slides d'accueil, qui sont un point important puisqu'il s'agit de la première impression du site qu'ont les internautes."

Pour le moment, Pierre Denis consacre ses efforts à Origine Else et Skinny & co mais il est déjà en négociation avec une seconde marque qui pourrait prochainement faire son appartition sur le site e-commerce. En attendant, le nouveau Morbihannais savoure les débuts de son aventure entrepreneuriale. "Travailler pour soi c'est une prise de risque mais c'est aussi une aventure... De la stratégie commerciale à la préparation des colis, je me dois d'être polyvalent !"

Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.

Recommandations