Nouveaux souffles à la verrerie Fluïd de Belle-Ile en mer

Souffleur de verre élu Meilleur Ouvrier de France en 2015, Régis Anchuelo a pris la barre de la verrerie Fluïd, à Belle-Ile en mer. Depuis 2021, il préside la destinée de cet atelier renommé bien au-delà des frontières insulaires. Pièces uniques, artistiques, les réalisations soufflées par les verriers Fluïd ornent quelques belles tables et hôtels particuliers de France et d’Europe. En lissant la production sur l’année, Régis Anchuelo vise la conquête de nouveaux marchés et passionnés. 

Le vent l’a porté à Belle-Ile en mer, un jour de 2018. La singularité de l’île, son art de vivre et son savoir-verre l’ont décidé à y poser ses valises pour quelques années. Régis Anchuelo préside à la destinée de la verrerie Fluïd depuis 2021. Le confinement a eu raison du renouvellement complet de l’équipe dirigeante et fondatrice de cette entreprise, créée en 2008 par Fabien Barbeau sur les hauteurs de Palais, à Bordilla.

Nouvelle équipe inspirée par « la bien nommée »

La nouvelle équipe est composée de six artisans souffleurs (dont 4 affichent plus de 10 ans d’expérience et un éloquent palmarès), accompagnés de Chloë Baëlen, chargée du marketing et du développement commercial. « Tous les souffleurs sont installés à Belle-Ile, un territoire qui nous inspire par ses couleurs, ses lumières, son atmosphère », résume le MOF Régis Anchuelo, passé par la manufacture de Baccarat et la gestion de la verrerie d’art à Cordes sur Ciel dans le Tarn avant de gagner la Bretagne et sa « bien nommée ».

Qui dit nouvelle équipe, dit nouveaux souffles : la gamme des produits signés by Fluïd a gagné de nouveaux marchés, en plus de celui des arts de la table dans lequel la verrerie belliloise se distingue depuis plusieurs années. Aujourd’hui, décoration, luminaires et créations artistiques complètent la palette des savoir-faire. « On profite de ce que nous offre l’île. La diversité de ses paysages et de ses activités renforce inéluctablement la cohésion de notre équipe. On vit ensemble, dans un monde à part », sourit le capitaine de la verrerie, empreint du caractère insulaire, celui qui fomente et pimente les projets de l’atelier Fluïd. 

Développer la marque à l’international

Présente aux salons Maison & Objets, organisés deux fois dans l’année à Paris, l’équipe Fluïd y remplit son carnet de commandes et les périodes creuses de sa production. De grands noms tels que la Maison Dior, le restaurateur étoilé Pierre Gagnaire ou encore le joaillier Vann Cleef sollicitent la créativité et le talent des souffleurs de Belle-Ile. Plusieurs collections ornent les tables des hôtels-restaurants de l’île (en photo). « Nous avons également travaillé pour le restaurant du Ritz, participé à l’aménagement de yachts et réalisé un luminaire pour l’Hôtel du département », énumère l’artiste Régis Anchuelo. Des contacts avec des acheteurs européens et indiens ont également été tissés et seront renforcés lors du prochain salon, programmé du 7 au 11 septembre 2023.

« Le contexte économique et la hausse des coûts de transport freinent les transactions, mais nous avons bon espoir de développer la marque Fluïd à l’international. » L’atelier bellilois réalise actuellement près de 3% de ses ventes à l’export (Royaume-Uni et Asie). Régie en Scop, l’entreprise réussit à dégager du bénéfice depuis deux ans, « réparti entre tous », souligne Régis Anchuelo dont l’esprit est pour le moment préoccupé par l’achat d’un nouveau four à fusion.

Réguler la consommation d’électricité

C’est LA priorité de l’année, l’investissement clé pour perdurer l’activité. Allumée 24h/24 à plus de 1000 degrés, l’antre chaude dans laquelle fondent en continu les granules de calcin et autres silices est un ogre énergétique. Et sur Belle-île, pas de réseau gaz : les machines doivent tourner à l’électricité. « Nous cherchons à acquérir un four de plus petite contenance pour économiser 30% d’énergie. Nos contrats d’électricité sont à renouveler à la fin de l’année : une montre consommation du four à fusion permettra de compenser la hausse du KwH sur la facture », calcule le dirigeant qui dans un second temps, projette de racheter le bâtiment qui abrite Fluïd afin de l’équiper de panneaux solaires. Mais l’urgence est au four et à la consolidation de l’équipe, avec des embauches à consolider cet automne pour assurer le lissage de la production sur l’année. 

Découvrir Fluïd 

 

Lauréat des Trophées insulaires 2021

Entreprendre sur une île n’est pas chose facile. Entre contraintes et originalité, avantages et notoriété, l’aventure entrepreneuriale doit savoir tirer partie des réalités imposées par ces territoires éloignés du continent. « On s’adapte. Pour le transport, par exemple, on doit payer une taxe au regard du volume importé. Aussi, on répartit les arrivages de nos matières premières dans l’année afin de lisser les frais. Pour l’export, on travaille essentiellement avec La Poste ou bien on livre directement. Ce serait pareil sur le continent ! », explique Régis Anchuelo, président de la Scop Fluïd, verrerie installée à Belle-Ile en mer. « Entreprendre sur une île c’est aussi apprendre à être solidaires. Nous sommes très heureux et fiers de travailler à Belle-Ile en mer », conclut l’artisan verrier.

Pour récompenser ces parcours insulaires, l’association Savoir-Faire des Iles du Ponant, fondée en 2019 pour saluer et encourager le développement des structures économiques insulaires créatrices d’emplois durables, a créé Les Trophées Insulaires. Organisé tous les deux ans, ce concours a pour objectif de promouvoir les entrepreneurs insulaires et de développer l’entreprenariat sur les îles.  En 2021, la première édition a récompensé cinq entreprises, dont la verrerie Fluïd. « C’est une reconnaissance entre pairs et auprès des insulaires. Ce Trophée nous a apporté de la visibilité et un élan de communication qui a conforté notre notoriété« , souligne Régis Anchuelo.

Cette année, dix entreprises ont postulé pour ces Trophées insulaires, organisés en partenariat avec la CCI du Morbihan, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Bîfrance. Le jury doit se réunir fn juin pour déterminer les 3 lauréats. La remise des Trophées aura lieu le vendredi 23 septembre sur Houat, en marge du festival Les Insulaires. So, wait and sea !

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique