Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Cindy Morlec lance Hop'easy, conciergerie pour milieu hospitalier
Fanch Galivel
Cindy Morlec lance Hop'easy, conciergerie pour milieu hospitalier

Morbihan : Hop’easy, facilitateur de vie en milieu hospitalier

Christelle Hall, le 03.02.2017

Vu à la télé ! Cindy Morlec a été propulsée sous les feux de la rampe pour parler de Hop’easy, son projet de conciergerie d’hôpital à caractère durable.

Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a eu un véritable coup de cœur, à tel point qu’elle s’est autoproclamée marraine de Hop’easy, le projet d’entreprise porté par Cindy Morlec, originaire de Ploemeur.

Le 22 juin à Paris, lors de l’inauguration de la plateforme CCI Business Builder – guide numérique pour la création d’entreprise –, la ministre a « pitché » le projet de la jeune morbihannaise. Deux minutes pour décrire l’entreprise et convaincre l’auditoire : « C’est un projet de proximité, un projet développement durable et de développement d’emplois, qui a donc toutes les chances de réussir », a conclu la représentante du gouvernement.

Puis devant les caméras de France 2 (Télématin du 27 juin 2016) qui la suivaient pour l’occasion, elle a demandé à Cindy Morlec de la tenir informée de l’ouverture de la première conciergerie que la jeune femme installera bientôt en milieu hospitalier, sur le territoire lorientais. Coup de pouce et de projecteur inattendu pour la Morbihannaise qui inaugure son parcours de création d’entreprise !

« Amener l’extérieur à l’hôpital »

Négociatrice dans l’immobilier, la juste trentenaire vient en effet de négocier un virage professionnel à 180°C : passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. « C’est grisant ! »

Comme toutes les bonnes idées, son projet est né fortuitement d’une rencontre avec un de ses clients qui devait gérer la vente de sa propriété depuis la maison de retraite. Le chainon manquant a vite été comblé dans la tête de Cindy qui pense aussitôt créer une conciergerie dédiée aux établissements de santé pour « amener l’extérieur à l’hôpital ».

Perspicace et enthousiaste, la jeune femme va plus loin dans sa réflexion, en dotant son projet de valeurs particulières qui lui sont chères : proximité, localité, qualité. Elle prévoit de travailler avec un cercle de professionnels du territoire afin de privilégier les circuits et les délais courts. « Plus qu’une prestation de services, mon entreprise est un facilitateur de vie destiné aux personnes hospitalisées, mais aussi à leurs accompagnants et à tout le personnel soignant. »

Depuis août 2015, Cindy coiffe les deux casquettes : commerciale en immobilier le jour, chef d’entreprise en devenir le soir (en plus d’assumer son rôle de maman). Après une année de maturation, accompagnée par la CCI Morbihan, son projet est ficelé et présenté aux directions hospitalières du Morbihan. Dès le premier contrat signé, Cindy déclenche la création de 4 emplois directs.