Les Voisins Beaucemaine (22). Une bouffée d’oxygène pour les seniors mais aussi les aidants et leurs proches dépendants

Précurseurs dans l’habitat partagé pour seniors, Tanguy Lequiller et Victor Baduel sont les premiers, en Côtes d’Armor, à bénéficier du fonds territorial d’accessibilité. En 2022, ils ont repris l’hôtel Beaucemaine à Ploufragan, dans lequel ils ont investi près d’un million d’euros pour rénover les chambres de l’hôtel, ouvertes à tous, et aménager des studios dédiés aux seniors. Si la partie hôtellerie traditionnelle fonctionne depuis un an, les premiers seniors ont pu tester la formule à compter de mars 2024. Les retours sont très positifs et le binôme se prépare à ajouter une nouvelle brique sociale à son offre, en accueillant, dès le début 2025, les aidants et les aidés. Le projet « Les Voisins Beaucemaine » est ambitieux mais l’hybridation des lieux de vie est un phénomène en pleine explosion, quel que soit l’objet.

Victor Baduel et Tanguy Lequiller sont deux anciens consultants. C’est avant tout l’envie d’entreprendre tout en répondant à un besoin d’utilité sociale, en l’occurrence la lutte contre l’isolement des personnes âgés, qui leur ont fait quitter leur travail. « L’un comme l’autre, nous cherchions un sens à notre engagement professionnel, une activité avec un impact social.  C’est le passage à la retraite des parents de Victor qui lui en a donné l’idée.  Ils exprimaient le souhait de partager le reste de leur vie avec leurs frères et sœurs, sous un même toit.  Victor a créé la société Meilleurs Voisins en juin 2021. Je l’ai rejoint un an plus tard », explique Tanguy Lequiller, cofondateur et dirigeant, avec Victor Baduel de « Les Voisins Beaucemaine ».   Le binôme se met d’abord en quête d’une maison à rénover mais face à des coûts trop importants, change son fusil d’épaule et oriente ses recherches vers un hôtel. « Nous avons bâti notre business model sur un tarif accessible au plus grand nombre. Or, en matière d’immobilier, cet objectif semble inatteignable. Par contre, beaucoup d’hôtels affichent un taux d’occupation de l’ordre de 45%. Nous avons donc décidé de mixer l’hôtellerie traditionnelle et la colocation pour seniors. Aujourd’hui, après un an d’activité, la première est rentable. Le taux d’occupation a même grimpé à 55 %. »

 

2023, ouverture de l’hôtel « Les Voisins Beaucemaine »

La première visite de l’hôtel Beaucemaine, situé à Ploufragan à proximité de Saint-Brieuc, a lieu en juin 2022.  « Il était à vendre et correspondait à nos besoins : 1,8 hectare avec 1 000 m² de bâti, de plein pied, dans un endroit calme et accessible facilement. Qui plus est, l’hôtel est situé en Bretagne, une région plébiscitée par les seniors et avance en matière d’habitat partagé. » La recherche de fonds démarre auprès de business Angels et de banques. La Carsat Bretagne, l’Agglomération de Saint-Brieuc, la Région Bretagne et la Banque des Territoires participent au financement. Au final, avec les travaux de rénovation, l’investissement s’élève à près d’un million d’euros. L’hôtel est racheté en 2023 et prend le nom de « Les Voisins Beaucemaine ». Dans la foulée, le binôme constitue une équipe de 5 personnes, contre 2 précédemment, pour faire tourner l’hôtel. « L’activité ne s’est jamais arrêtée.  Nous avons une clientèle fidèle, notamment d’affaires, qui apprécie le côté familial de l’hôtel (27 chambres). Actuellement, nous accueillons aussi de jeunes mineurs isolé, logés par le Département.  La cohabitation avec les clients se passe parfaitement bien. Cette idée d’habitat social intergénérationnel est parfaitement en phase avec notre projet. Nous souhaiterions à terme mettre en place un parrainage senior/jeune. »

 

Des seniors ouverts aux mini-séjours

Fin 2023, les travaux de rénovation démarrent. « C’est un vieux corps de ferme. Nous avons tout remis à neuf. Nous avons aménagé 8 chambres-studios de 25m² comprenant une kitchenette, un séjour, une chambre, un grand dressing et une salle de bain. Une grande cuisine et une grande salle à manger communes ont également été entièrement rénovées. Des chambres famille sont à la disposition des proches. une dizaine de chambres de l’hôtel ont également été rénovées. »  Il faut compter 500 euros/semaine hébergement et restauration compris pour tester la formule.  L’auberge de la seconde jeunesse ainsi rebaptisée par ses créateurs a accueilli ses premiers seniors en mars dernier.  « Depuis, nous avons organisé une dizaine de courts séjours pour tester la formule, avec à la clé de nombreuses animations. Les retours sont très positifs. Beaucoup souhaitent revenir afin « de déconnecter », mais majoritairement pour des mini séjours. Il faudra encore un peu de temps et d’acculturation avant que les seniors délaissent leur propre logement pour un habitat partagé. Le temps de prise de décision est long. »

 

2025, l’accueil des aidants et des aidés

Entre temps, Victor Baduel et Tanguy Lequiller ont décidé de s’ouvrir à un autre public, les aidants et les aidés. « Nous avons un cadre entouré de nature, facile d’accès et propice à l’épanouissement. Nous voulons en faire profiter les aidants les aidants et leurs proches aidés. Nos gîtes sont à disposition des familles ainsi que de nombreuses activités pour se ressourcer dans les meilleures conditions. » Ces séjours sur-mesure pour les aidants démarreront début 2025. Si l’hôtel propose déjà 4 chambres totalement PMR, quelques travaux complémentaires sont à envisager pour une accessibilité à toutes le formes de handicap. Pour l’aider à financer les travaux, le binôme a fait appel au fonds territorial d’accessibilité déployé par l’Etat*. « Nous avons décroché 19 000 euros (maximum 20 500 euros). » Réservé aux ERP privés de 5e catégorie et doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros, ce fonds a été mis en place en novembre 2023 pour une durée de 5 ans. Les voisins Beaucemaine est le premier établissement a en bénéficié en Côtes d’Armor.

 

En parallèle, Marie-Christine Favennec, conseillère à la CCI Côtes d’Armor accompagne les dirigeants dans l’obtention de la marque Tourisme et Handicap. « Elle a réalisé le diagnostic et dressé la liste précise des travaux à réaliser. Nous espérons être prêts en début d’année 2025. Nous devons sans cesse faire évoluer notre concept et nous adapter. »  En juin  2026, une seconde levée de fonds sera lancée de manière à pouvoir racheter les murs. « L’hybridation des lieux de vie est une vraie tendance de fonds. Il s’agit d’optimiser les espaces. On n’échappe pas au phénomène. Comme pour les seniors, nous proposerons aux aidants un temps de répits avec des cours de yoga, de médiation ou encore de sophrologie. Une partie du séjour peut être pris en charge par les caisses de retraite et les mutuelles. »  Si ce concept d’habitat partagé, ouvert à tous et notamment aux publics les plus isolés et les plus fragiles, fait ses preuves, Tanguy Lequiller et Victor Baduel le dupliqueront en Bretagne et ailleurs sur le territoire.

 

Découvrir Les voisins Beaucemaine


Vous gérez un ERP* de 5ème catégorie, vous n’êtes pas aux normes et vous souhaitez changer les choses ?

L’Etat débloque des fonds pour vous aider dans votre projet d’investissements. Une Aide financière à hauteur de 20 500 €

La CCI vous accompagne du diagnostic au montage de dossier

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique