Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Jérôme Bazin, Pdg du groupe Isatech
Aude Sirvain
Jérôme Bazin, Pdg du groupe Isatech

« Les entreprises ont pris conscience de la puissance du numérique »

Maude Duval, le 17.01.2022

La transition numérique n’a plus à faire ses preuves. Avec la crise, elle est devenue une évidence pour beaucoup d’entreprises qui ont accéléré ou engagé leur transformation. Acteur pivot de cette mutation, à la fois organique et économique, le groupe Isatech a vu son activité s’intensifier. Pour son Pdg, Jérôme Bazin, c’est le début d’une tendance qui va s’amplifier.

2020 fut une année de bascule chez Isatech, 2021 celle du tremplin. L’entreprise de services numériques (ESN) basée à Vannes et déployée sur plusieurs sites en France, au Portugal et en Tunisie, a vu son activité s’accélérer et se densifier depuis le 15 mars 2020, date d’entrée en vigueur du premier confinement. « Les entreprises ont alors pris conscience de limportance et de la puissance du numérique », résume Jérôme Bazin, président directeur général du groupe.

Télétravail, visioconférence, stockage de données, cybersécurité sont autant de mots clés qui expliquent la montée en charge de l’activité au sein de l’entreprise. A tel point que le groupe vannetais, qui annonce un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2021, vient de renforcer sa gouvernance en créant un comité de direction autour du président. Objectif : (re)structurer l’entreprise, anticiper les évolutions, recruter de nouveaux talents. « Dici à trois ans, nous pensons réaliser 40 millions deuros de chiffre daffaires », annonce Jérôme Bazin. Cet objectif de croissance était déjà visé avant la crise Covid, car l’entreprise suit une courbe haussière régulière. Avec ce nouveau contexte économique et la montée en puissance du numérique, il pourrait être (largement) dépassé.

Labellisée Microsoft Gold Partner

Créé en 1983, l’éditeur de logiciels indépendant devenu ESN internationale travaille majoritairement avec des ETI et PME des secteurs industriels et agroalimentaire.

Affilié au géant Microsoft depuis plus de vingt ans, le groupe Isatech développe des technologies universelles qui facilitent la gestion des entreprises et garantissent leur efficacité numérique. « Cette collaboration est une évidence, pour proposer un socle de produits solides et partagés par le plus grand nombre. Cest aussi une sécurité dinnovation et defficacité », explique Jérôme Bazin.

Techniquement, Isatech déploie des applications de gestion type ERP/CRM et des solutions collaboratives. En complément, le groupe apporte son expertise 360° pour l’élaboration et l’amélioration des stratégies digitales adaptées à chaque entreprise. Ainsi, l’explosion du travail à distance et l’internationalisation des entreprises accompagnées expliquent l’expansion de l’activité Cloud (+30% par an) ces deux dernières années.

Vers un changement de modèle économique

En 2020, ce n’est pas tant la sollicitation de nouveaux clients que l’afflux des demandes d’évolution des systèmes d’information déjà installés qui a rempli le carnet de commandes d’Isatech. « On a paré aux urgences, mais le taux de digitalisation reste encore bas au sein des entreprises », constate Jérôme Bazin qui prévoit une accélération ces prochaines années. « La crise a été un détonateur. Les entreprises ont pris conscience du potentiel numérique et de ses effets qui vont jusqu’à modifier les modèles économiques. » Le Pdg avance, par exemple, la redéfinition du voyage d’affaires au regard du développement de la visio, et la révolution de l’organisation de la vie professionnelle avec le télétravail.

De nouvelles solutions informatiques, plus collaboratives, intuitives et sécurisées émergent ; l’intelligence artificielle se déploie pour optimiser les process… Dans ce monde en mutation, le groupe Isatech entend bien jouer son rôle : informer, former, accompagner ses clients dans cette transition qui ne fait que commencer. « Nous faisons partie des contributeurs de ce nouveau monde et serons un acteur engagé », assure Jérôme Bazin qui a d’ailleurs dédié une offre de conseils à la conduite du changement. « Notre vision nest pas que technologique. En tant quacteur de la transition, nous avons aussi un rôle danticipation et de formation. »

Une relation de confiance

Depuis qu’il a acheté l’entreprise Isatech en 2007, Jérôme Bazin n’a de cesse de développer cette valeur ajoutée liée à la veille et au conseil. L’acquisition en novembre 2019 de l’entreprise nantaise Tryade, spécialisée dans la cybersécurité (solutions et prévention), va dans ce sens. « Le numérique ce nest pas que des outils, cest aussi et surtout une stratégie. Nous accompagnons les entreprises tout au long de leur développement, en tissant une relation de confiance basée sur lapport de notre expertise technologique au regard de l’évolution de leurs métiers. » Ou comment apporter la solution au moment opportun, anticiper les besoins pour doper la croissance.

Besoin de nouveaux talents

Qui dit croissance dit compétences, et sur ce point, Isatech se heurte à la difficulté de recruter. Le groupe morbihannais souhaite embaucher trente nouveaux talents d’ici la fin de l’année pour compléter l’effectif actuel de 240 collaborateurs. La plupart des embauches ont eu lieu ; il en reste à pourvoir. « Ce sont des métiers attractifs avec des niveaux de rémunération élevés et équivalents entre les femmes et les hommes », précise Jérôme Bazin qui regrette que (trop) peu de filles se forment au numérique. Celles qui pousseront la porte d’Isatech seront assurées d’être formées en interne (certification continue) et de leur employabilité.

Portrait publié dans le Palmarès des entreprises bretonnes 2021-2022, actuellement en ligne

Chiffres clés

Date de création : 1983
Effectif : 240 collaborateurs
CA 2021 : 25 M €
Sites : France (Vannes, Rennes, Nantes et Paris), Porto et Lisbonne et Tunis

L'évènement

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique  auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique, une journée dédiée au partage d'expériences et aux solutions concrètes pour relever les défis de la transition écologique.

Bretagne Compétitivité accueille la communauté du green business pour une après-midi dédiée aux échanges et au partage d'expériences : table ronde, conférence, ateliers thématiques. Des rendez-vous BtoB sont proposés tout au long de l'après-midi, ouverts à toutes et tous.

Participez également à la cérémonie de remise des trophées Crisalide Eco-Activités #14 à partir de 17h45 : après une conférence inspirante, les 6 lauréat·e·es de l'édition, sélectionné·e·s parmi les 71 projets accompagnés cette année, se verront remettre leur prix sur scène.  Cette année l'évènement accueille CleanTechOpen France pour la remise de leur prix Start-up Bretonne. S'inscrire aux Rencontres Crisalide.