Leader de la réparation électronique industrielle, Aserti obtient le label européen RecQ pour la qualité de son reconditionnement

Porté par l'économie circulaire, le groupe vannetais Aserti dont l’activité est centrée depuis trente ans sur la réparation électronique industrielle et l’étalonnage métrologique, déroule une trajectoire de croissance remarquable (+15% en moyenne par an). Présidé par Pierre Brisset, le groupe vient d'obtenir le label RecQ qui garantit la qualité de ses process de reconditionnement. En Europe, trois industries seulement (dont Aserti) affiche ce label !

Depuis 1992, le groupe Aserti est un acteur remarqué de l’économie circulaire jusqu’à devenir leader français de la maintenance électronique industrielle. En 1997, l’entreprise vannetaise comptait cinq sites en France, le double en 2002, pour arriver à 22 implantations en France (19) et en Allemagne (3), toutes basées sur le même business model : s’installer à moins de deux cents kilomètres d’un grand centre industriel afin d’y déployer une force commerciale et une réponse technique à toutes les pannes électroniques et/ou plantage mécanique.

Chez Aserti Electronic* nous savons à quel point la réactivité est un enjeu majeur, lors d’une panne ou un arrêt de production, dans l’industrie. Pour faire face aux urgences, notre offre de matériels reconditionnés garantit une qualité de prestation mais également une disponibilité immédiate des matériels prêts à être expédiés. Avec plus de 100 techniciens experts en France, Aserti Electronic s’engage à répondre aux besoins de l’ensemble des clients grâce à des solutions rapides et sur-mesure”, souligne Florence Bertrand, directrice opérationnelle d’Aserti Electronic.

La 3e entreprise en Europe à obtenir ce label !

C’est précisément cette qualité de service et de reconditionnement que reconnait le label européen RecQ (Reconditionnement de Qualité), porté par Rcube.org pour garantir la qualité des produits reconditionnés. Aserti vient de l’obtenir, faisant du groupe vannetais la troisième entreprise européenne à l’arborer. “L’obtention du Label RecQ légitime notre engagement en matière d’économie circulaire et de reconditionné », explique Pierre Brisset, président d’Aserti.

Aserti intervient sur la réparation et/ou le remplacement, par un matériel reconditionné, des équipements électroniques d’une ligne de production : commande numérique, automate programmable, variateur, robot…, tout comme sur des prestations de vérification et d’étalonnage d’appareils de mesures. L’entreprise accompagne les industriels de nombreux secteurs que ce soit l’agroalimentaire, la plasturgie, la métallurgie-sidérurgie, la chimie, la pharmacie, l’industrie du bois, les transports, etc.  « Nous intervenons sur tous les types de matériel électronique, quel que soit la marque du constructeur. Avant d’être vendeurs, nous sommes des techniciens qui installons des matériels reconditionnés de qualité pour nos 8 700 clients”, complète le p-dg.

Optimisation et innovation

Pour renforcer ses stocks de matériels reconditionnés, Aserti rachète depuis peu des équipements électroniques inutilisées ou à remplacer de se clients.Nous échangeons beaucoup avec eux pour lever les freins de logistique et les sensibiliser au fait qu’ils peuvent revendre leurs matériels et entrer encore davantage dans la dynamique de l’économie circulaire en valorisant du matériel inutilisé qu’ils réintègrent dans le circuit industriel », explique Fabienne Bourdais-Galmard, directrice achats et supply chain, qui vient de rejoindre le groupe Aserti en vue de structurer cette nouvelle offre.

Coté nouveauté, la seconde filiale du groupe Aserti, Aserti Metrology basée à Toulouse, lance une offre de métrologie en débitmétrie dédiée aux industriels de tous les secteurs. Il s’agit de tester les débitmètres de tous fluides (air, eau, gaz, huile, kérosène…) directement sur les lignes de production à l’aide d’étalons mobiles. « Grâce aux étalons mobiles, nous nous positionnons sur des marchés de niche, auprès d’industriels qui ont besoin d’une solution sur-mesure« , souligne Aimad Boufoud, responsable d’ASERTI Metrology Toulouse. Pour les clients industriels

Allier croissance et transitions

Fort de toutes ces optimisations opérationnelles et innovations, le groupe Aserti assure une croissance de 15% par an en moyenne. En 2022, le groupe a atteint la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. En trente ans, l’économie circulaire est devenue populaire. « On parle beaucoup de marché de la seconde main dans le retail et en BtoC, et les entreprises s’en soucient de plus en plus aussi », constate Pierre Brisset.

L’avenir d’Aserti semble alors bien dégagé pour continuer sur cette lancée.  «Mon objectif est d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. Nous sommes en avance de phases sur notre prévisionnel », souligne le président du groupe dont la stratégie repose plus que jamais sur les valeurs intrinsèques de l’entreprise mère : sobriété, réparabilité, réactivité. « Depuis la création d’Aserti, nous avons su parfaitement allier croissance et transition. Le contexte économique actuel, conjugué à une prise de conscience environnementale grandissante chez les industriels, nous laisse augurer d’un développement important », indique Pierre Brisset qui prévoit des recrutements en continu, notamment via l’apprentissage, pour palier la croissance d’activité.

 

Le groupe Aserti est scindé en deux entités : Aserti Electronic pour tout ce qui concerne la réparation, et Aserti Metrology pour ce qui a trait à la mesure et l’étalonnage d’outils industriels.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique