Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Atlantic Nature
Julie Menez
Après avoir occupé différents postes, Sandrine Jouanneau est aujourd'hui responsable de production. Pour être à l'aise dans ses nouvelles fonctions, elle a suivi une formation qualifiante avec la CCI.

Le fabricant de compléments alimentaires Atlantic Nature vise le zéro plastique d'ici 2025

Julie Menez, le 04.09.2019

Installée à Ploemeur, l'entreprise Atlantic Nature fabrique des compléments alimentaires, notamment commercialisés sous sa marque Nat & Form. Occupant aujourd'hui trois bâtiments pour une surface de 2.500 m², l'entreprise passera à 4.000 m² en 2020. Outre ces travaux, rendus nécessaires par la croissance et le dynamisme de l'entreprise, Atlantic Nature mise aussi sur la structuration de ses équipes, grâce à la formation. Rencontre.

Sandrine Jouanneau, 41 ans, travaille chez Atlantic Nature depuis 19 ans. Elle y a occupé de nombreux postes, au fil de la montée en puissance de la PME, fondée par Elisabeth Macé : "J'ai commencé comme agent de fabrication, puis j'ai travaillé au service expédition et conditionnement, avant de passer chef d'atelier du service", raconte Sandrine Jouanneau, qui reconnaît connaître sur le bout des doigts les rouages d'une entreprise à laquelle elle est très attachée.

Alors, en septembre 2018, quand elle se voit proposer le poste nouvellement créé de responsable de production, c'est un nouveau défi professionnel qui se présente. Mais un défi auquel elle a chance de pouvoir se préparer au mieux. La jeune femme a en effet pu bénéficier d'une formation qualifiante de 21 jours, par l'intermédiaire du service formation de la CCI. Au programme : l'organisation et la gestion de la production ainsi que plusieurs modules comme l'animation des équipes ou encore la sécurité au travail. "C'était un peu stressant car ça demandait beaucoup de travail. Il a d'ailleurs fallu que je rédige un mémoire, raconte Sandrine Jouanneau. Mais j'y ai gagné beaucoup : en confiance, en management... J'ai aussi découvert de nouveaux outils pour travailler, de nouvelles choses à mettre en place".

Des acquis mis en pratique directement en entreprise

Aujourd'hui, en tant que responsable de production, elle supervise les différents services en lien avec les chefs des différents ateliers, soit une trentaine de personnes. "C'est une belle évolution, autant qu'un challenge ! C'est bien de se prouver qu'on est capable d'apprendre de nouvelles choses et de pouvoir montrer de quoi on est capable", apprécie la jeune femme.

Si les participants à la formation avaient tous à peu près le même âge, la responsable de production était la seule à avoir travaillé aussi longtemps dans une seule et même entreprise mais aussi la seule à valider ses acquis. "La formation s'organisait au rythme d'une journée par semaine, sur six mois. Ca m'a permis, en accord avec mon entreprise, de mettre en place de manière concrète les choses vues en cours même si, par rapport à d'autres, nous sommes une société atypique car nous avons beaucoup de références", note la Morbihannaise.

Des packagings bio-dégradables

Les mois à venir vont apporter de nouveaux défis à la responsable de production et à toutes les équipes d'Atlantic Nature. En effet, engagée depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable (avec des packagings éco-conçus et en partie bio-dégradables depuis 2012), le fabricant de compléments alimentaires veut atteindre le zéro plastique d'ici 2025.

Première étape : 200 références progressivement conditionnées en pilulier végétal à partir de janvier 2020. Pour ce faire, l'entreprise réalise des investissements et mise sur un matériau bio-sourcé, biodégradable et compostable issu des résidus des tiges de canne à sucre. Le reste de la production sera transformé au fur et à mesure.

Un agrandissement pour optimiser les flux

Autre chantier pour Atlantic Nature : elle va quasiment doubler sa surface. En effet, l'entreprise et ses différents services sont aujourd'hui installés zone de Kerloudan, à Ploemeur, dans trois bâtiments à proximité les uns des autres, pour une surface totale de 2.500 m². Lancé l'année prochaine, un projet d'agrandissement va lui permettre de fusionner ses locaux pour passer à une occupation de 4.000 m². Objectifs ? Des flux optimisés, une meilleure productivité et des conditions de travail améliorées.

L'entreprise emploie 48 personnes sur site, en plus d'une force commerciale d'une quarantaine de personnes. Ses produits sont proposés dans 4.000 points de vente en France métropolitaine (60 % de pharmacie) mais aussi dans les DomTom, au Portugal...

En cette rentrée, ce sont cinq nouvelles tisanes bio qui viennent compléter cette gamme de produits. Enfin, au printemps prochain, Atlantic Nature prévoit des nouveautés sur le secteur de la minceur. De quoi booster encore l'activité et le chiffre d'affaires de l'entreprise qui était de 11 M€ au début de l'année et fort d'une croissance de 15 %.

En savoir plus

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.