Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Club d'entreprises du Pays d'Auray
Club d'entreprises du Pays d'Auray
Les membres du Club d'entreprises du Pays d'Auray visitent l'entreprise Carabreizh.

Le Club d'entreprises du Pays d'Auray joue la carte du territoire

Julie Menez, le 01.11.2017

Il y a 20 ans était créé le Club d'entreprises du pays d'Auray. Aujourd'hui, riche d'une soixantaine de membres, ce dynamique réseau ne manque pas d'activités. Tout est fait pour que les adhérents (des chefs d'entreprises de petites et moyennes entreprises, quel que soit le secteur d'activité) se rencontrent et partagent leurs expériences.

"Nous organisons une réunion le troisième jeudi de chaque mois et le programme est varié, explique Christine Buttikofer, élue depuis deux ans et première femme à présider le Club d'entreprises du pays d'Auray. Soit nous visitons une entreprise, bien souvent celle d'un membre, mais pas nécessairement, soit nous organisons des réunions thématiques autour de problématiques communes."

Sécurité, fiscalité, évolutions du Code du travail... Des choses qui font partie du quotidien du chef d'entreprise mais qui leur sont plus facilement appréhendables lors de ces réunions thématiques, rendez-vous balisés dans un emploi du temps souvent chargé. Suivant les thémes abordés, les réunions sont animés par des membres (experts comptables, notaires...) ou bien par des intervenants extérieurs. "Par exemple, si un chef d'entreprise fait venir un spécialiste pour sa société, il lui propose d'intervenir pour les autres, durant la réunion", précise Christine Buttikofer.

Le club d'entreprises multiplie les visites d'entreprises

Les visites d'entreprises sont aussi des moments très appréciés par les adhérents de ce club d'entreprises. Sa présidente en souligne l'intérêt : "Découvrir les autres entreprises du pays d'Auray et le réseau économique de la région. Cela donne une belle image du territoire." Ces visites sont aussi l'occasion de sortir du quotidien, de découvrir des savoir-faire, des organisations et de s'en inspirer. La soirée se poursuit par un dîner... et les échanges aussi ! "Il n'y a rien de pire que l'isolement, quand on est chef d'entreprise. Le réseau sert à en sortir." Et s'il peut aussi mener à du business entre membres, même si ça n'est pas l'objectif premier... tant mieux !

Pour préparer ses différentes réunions mensuelles, le bureau du club d'entreprises du Pays d'Auray se réunit une fois par mois. Il bénéficie de l'appui de la CCI du Morbihan pour l'envoi des invitations, la gestion des inscriptions aux différents rendez-vous... "Autrement, ce serait impossible de tout gérer !", apprécie la présidente.

Récemment, le Club d'entreprises du pays d'Auray est allé à Belle-Île pour fêter ses 20 ans. Il y a rencontré une dizaine d'entrepreneurs et deux visites de sociétés ont été organisées. "Un rapprochement avec le Club d'entreprises de Belle-Île qui va bientôt se créer est en projet", précise Christine Buttikofer.

Des actions vers les jeunes

L'autre versant des activités de ce dynamique réseau : son engagement auprès du milieu de l'enseignement. Chaque année, le club organise son "Printemps de l'entreprise", en mars. A l'origine née à Vannes, cette manifestation a essaimé dans le territoire morbihannais. Les membres du Club d'entreprises du pays d'Auray participent avec plaisir à cette semaine d'échanges avec les jeunes et leurs profs, avec le soutien du Crédit agricole et de la Région Bretagne. "Nous intervenons dans les classes de premières : des chefs d'entreprises racontent leur parcours... Et quand il s'avère qu'ils n'ont pas suivi les études normalement adéquates pour exercer leur métier actuel, ça peut inspirer les élèves, leur montrer que c'est possible." En clôture de cet événement, le club organise un temps fort à destination des lycéens, avec un intervenant prestigieux. Cette année, un anthropologue du Collège de France est venu évoquer l'évolution de l'Homme devant des centaines de jeunes. Une réussite que le Club d'entreprises espère réitérer au printemps 2018.

 

Plus de témoignages dans notre dossier sur les réseaux professionnels bretons

Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !