Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Stolz Pontivy
Aude Sirvain
Eric Theze dirige l'agence ouest de Stolz, à Pontivy.

L'agence Stolz de Pontivy mise sur l'espagnol pour progresser sur le marché sud-américain

Julie Menez, le 17.07.2018

Plus d'un quart de l'effectif de l'agence morbihannaise de Stolz suit des cours d'espagnol afin de gagner en performance sur le marché de l'Amérique du sud. Une façon de séduire la clientèle étrangère et de se démarquer.

L'agence Stolz de Pontivy a été créée il y a quarante ans. A l'époque, les deux tiers du marché de Stolz, entreprise familiale du nord de la France se trouvait dans le Grand ouest. En effet, l'entreprise de conception et de fabrication de systèmes de manutention et de transformation de produits en poudre avait fait ce choix pour être au plus près des gros industriels. Aujourd'hui, Stolz a diversifié son activité dans la nutrition animale, l'agroalimentaire et le dépoussiérage industriel.

50 % du chiffre d'affaires se fait à l'export

"Outre les sièges du Pas-de-Calais et de Paris, il existe deux autres agences, à Pau et Lyon, et des agences à Casablanca et en Malaisie", cite Eric Theze, directeur de l'agence morbihannaise depuis 2004. Si Stolz emploie en tout 220 personnes, ils sont 16 dans le Morbihan à travailler sur des projets de manutention horizontale, verticale, mécanique ou pneumatique, des silos et des usines. Une grande partie du travail de l'agence de Pontivy se fait à l'export. Elle travaille ainsi en lien direct avec l'agence commerciale de Casablanca pour des projets en Afrique.

Mais surtout, depuis sept ans, l'agence la plus à l'ouest de Stolz est tournée vers l'Amérique du sud. "Stolz réalise un chiffres d'affaires de 50 M€, dont la moitié à l'export", précise Eric Theze, qui passe les deux tiers de son temps de travail en déplacement, dont "la moitié  du temps à l'étranger."

La nécessité de maîtriser l'espagnol

Pour faire face à l'augmentation des échanges avec la clientèle hispanophone, Eric Theze et quatre autres de ses collaborateurs prennent des cours de langue. Le dirigeant de l'agence s'est naturellement tourné vers le service formation de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan. "Il y a douze ans, déjà, j'avais pris des cours avec la CCI car ça m'était alors utile dans un précédent poste", raconte Eric Theze. L'équipe Stolz concernée suit donc des cours particuliers d'espagnol, formule retenue par l'entreprise.

"La priorité c'est de savoir parler pour assurer en rendez-vous, régler des litiges et être à l'aise sur les conditions techniques et financières des dossiers, énumère le Morbihannais. On amène le contenu et les cours sont le plus concret possible. C'est du sur-mesure !" Selon Eric Theze, la formule atteint déjà ses objectifs : "Nos interlocuteurs du Mexique sentent la différence. Que ce soit en face-à-face, par mails ou en visioconférence, nous sommes tous plus à l'aise !" Pour le dirigeant, l'apprentissage de l'espagnol est un challenge personnel, professionnel et un levier de performance à l'international.

Actuellement présente au salon VIV Europe, aux Pays-Bas, Stolz sera au Space de Rennes, à la rentrée, puis au Figap, à Mexico. Au programme : deux jours de formations techniques et de conférences à animer... en espagnol, bien sûr ! "Nous pourrions le faire en anglais, car tout le monde le parle... Mais par rapport à nos clients, c'est judicieux de leur faire dans leur langue", estime le dirigeant morbihannais.

 

En savoir plus

Taille du texte

L'évènement

Crisalide éco-activités : nouvel appel à candidatures ouvert aux entreprises et porteurs de projets du Grand Ouest

Crisalide éco-activités : nouvel appel à candidatures ouvert aux entreprises et porteurs de projets du Grand Ouest

En participant à Crisalide éco-activités, vous intégrez une communauté de business . Retrouvez toutes les informations et  la fiche d’inscription à remplir en ligne