Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Blob Enjeu
Aude Sirvain
Carole Duval a créé Blob Enjeu. La start-up, spécialisée dans la gamification, emploie onze personnes.

L'agence de communication par le jeu Blob Enjeu appuie sur l'accélérateur

Julie Menez, le 31.10.2018

En deux ans, Blob Enjeu a réussi à se faire un nom sur le territoire morbihannais. La start-up de Saint-Avé, experte en gamification et en création d'applications ludiques, est aujourd'hui en plein développement commercial. 

Mettre du digital dans les séminaires professionnels, c'est l'idée qu'a eu Carole Duval, il y a quelques années. La Morbihannaise, diplomée d'une école d'informatique, dirigeait alors son agence d'événementiel. "Je faisais faire des devis mais les prestations étaient bien trop onéreuses pour mon agence", se souvient la cheffe d'entreprise. Accompagnée par le VIPE Vannes, elle commence à réfléchir à comment développer son agence sur ce volet, quand se présente une opportunité : celle de vendre et de repartir à zéro après dix ans à la tête de son agence.

Blob Enjeu : des jeux avec des enjeux

Un nouveau défi que Carole Duval n'a pas eu peur de relever, convaincue par le potentiel de son idée : offrir aux professionnels du tourisme d'affaires un catalogue d'outils ludiques et digitaux (jeux de piste, rallyes, chasses au trésor, etc.), clés en main. "Des jeux avec de vrais enjeux, qui demandent de la réflexion à chaque étape, des jeux collaboratifs pour motiver les équipes... L'objectif est, via le jeu, de prendre conscience de certains comportements qu'on a en entreprise", résume Carole Duval qui a créé cette nouvelle entreprise fin 2016.

Avec une vraie exigence de proposer des supports ludiques, utiles et intelligents, Blob Enjeu a développé une dizaine d'applications proposées à la location avec option d'achat, et dispose d'un parc de 70 tablettes lui permettant de s'adapter à des événements réunissant jusqu'à 350 personnes.

Les séminaires professionnels... et bien plus encore

Sa première cible identifiée, les acteurs du tourisme d'affaires et du team building (loueurs ou agences événementielles) s'est peu à peu élargie. La start-up morbihannaise est sollicitée par des parcs à thème, des offices de tourisme, des entreprises voulant être accompagnées dans leur transition digitale... "Il y avait une vraie attente et les possibilités sont infinies", se félicite Carole Duval, qui a dû agrandir son équipe bien au-delà de ses prévisions initiales.

Ce sont aujourd'hui onze personnes qui collaborent à cette jeune agence de communication par le jeu. "Ils sont développeurs, game designers, graphistes 2D ou 3D, UX designers... et viennent d'un peu partout en France. Nous avons un vrai panel de compétences qui va nous permettre d'aller sur des projets plus gros."

L'entreprise vannetaise, qui n'a pas de concurrent identifié sur toutes ses activités, travaille selon les principes de la méthode agile et est apte à construire un projet créatif et sur-mesure répondant à la problématique, la stratégie ou l'objectif de ses clients. C'est ainsi que Blob Enjeu a tour à tour pensé et réalisé une murder party sur tablettes pour l'anniversaire du casino de Carnac, en juin. "C'était la première fois qu'on utilisait une technologie en particulier et tout a très bien fonctionné ! Les clients, en moyenne assez âgés, ont vraiment accroché ! Ils ne voulaient plus lâcher les tablettes", s'amuse Carole Duval, qui insiste sur l'aspect "hyper intuitif" de chacune des réalisations de Blob Enjeu.

Plus récemment, à l'occasion des 50 ans du E.Leclerc de Vannes, c'est une animation digitale permettant de faire gagner des bons de réduction aux clients, qui a été livrée. Avec un certain succès, rencontré auprès des consommateurs. "La grande distribution ne faisait pas partie des cibles que nous avions identifiées de prime abord. Mais, là encore, on voit qu'il y a un vrai potentiel."

Le client de Blob Enjeu, autonome grâce au back office

Le gros plus des solutions de Blob Enjeu, c'est l'autonomie offerte aux clients grâce au back office de Blob Enjeu. Cela lui a valu de remporter un Trophée de l'innovation 56 en 2017, dans la catégorie tourisme. Un concours et une cérémonie de remise des prix organisés par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan.

Avec ce back office innovant, l'entrepreneuse a voulu "démocratiser l'outil digital", en mettant à disposition des clients son catalogue et en lui facilitant la gestion des activités. Une stratégie gagnante puisque la start-up morbihannaise, en plein développement commercial, rayonne déjà au-delà de son territoire d'origine. Les produits Blob Enjeu ont en effet séduit des structures lyonnaises, dans le Sud-Ouest ainsi que dans les stations de ski.

Depuis mai, Blob Enjeu profite aussi de l'effet d'accélérateur permis par le réseau des Villages by CA. En effet, Blob Enjeu a fait partie des douze premières start-up sélectionnées pour intégrer le Village by CA 56. "Nous n'y sommes pas hébergés car nous sommes nombreux mais nous profitons pleinement de cet écosystème. C'est formidable pour être mis en relation avec des entreprises de tout le territoire national", estime Carole Duval. De quoi augurer de nouveaux beaux projets pour Blob Enjeu.

En savoir plus
  • Le site Internet de Blob Enjeu
  • Découvrir l'application Navix, pour découvrir le golfe du Morbihan en s'amusant, sur les stores Google et Apple
  • Les Trophées de l'innovation 56 : tous les lauréats depuis 2012

Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.