La Raffinerie (22). Depuis 10 ans, le trio fait vivre les marques bretonnes

Lancer une agence de design graphique n’est pas un long fleuve tranquille. Dans un métier où la concurrence est féroce , seuls les plus compétents peuvent tirer leur épingle du jeu. A l’image du trio formé par Pierre, Sabrina et Romain. Depuis 2013,  ils sont aux commandes de la Raffinerie, agence installée à Lannion (22). L’addition de leurs expertises en design graphique, gestion de projet et développement conception web  se révèle être un formidable atout pour  booster la communication des entreprises et des institutions bretonnes. En 10 ans, elles sont déjà 500 à avoir confié leur stratégie et la déclinaison de leur identité visuelle sur tous types de supports à nos trois associés. Un nombre qui pourrait grossir avec la nouvelle offre de service imaginée par l’équipe, en  ce début d’année.

A la Raffinerie, on refuse de travailler sous pression et prendre le risque de voir arriver le blocage créatif. « Au sein de l’équipe, ce qui nous importe, d’abord et avant tout, c’est  la satisfaction de nos clients. C’est un puissant levier de différenciation, alors on prend le temps d’écouter et comprendre l’univers et les attentes de chacun d’entre eux. C’est peut-être aussi pourquoi, nous sommes encore là , tout juste 10 ans après avoir créé l’agence,  confie Sabrina Mandal, un des trois associés. 

Après des études dans le tourisme puis dans le commerce  et plus de 15 ans d’expérience en vente B to B en papeterie, elle pose ses valises à Lannion. Nous sommes en 2007. Très vite elle intègre une agence de communication et fait la rencontre de Pierre Pottier passé par LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) de Nantes.  Complémentaires, ils attachent l’un comme l’autre un intérêt particulier à la qualité de l’échange avec leurs prospects ou clients. « L’échange et le partage ont toujours été au coeur de notre démarche. » C’est dans cette optique qu’ils décident de voler de leurs propres ailes  et de créer, en 2013, à Lannion, la Raffinerie.

 

Priorité à la proximité client

Dans leur aventure, ils embarquent Romain Lortholary,  expert en digital et solutions web qui compte plus de 20 années d’expérience.   « Nous répondons à tout projet de communication globale : création d’identités visuelles et de chartes graphiques, conseil en stratégie de positionnement, campagnes de communication et de publicité…  », poursuit Sabrina. A l’occasion de chaque projet, le brief est la pièce maîtresse.  C’est le moment de la confrontation des savoirs et des convictions des uns et des autres eu égard à un objectif déterminé au préalable. « Il  faut savoir y consacrer le temps nécessaire pour bien  identifier les valeurs et les problématiques de chaque client. C’est aussi grâce à ces échanges qu’on finit par gagner leur confiance et en faire de véritables partenaires. La proximité avec nos clients est essentielle.»

En matière de création et d’identité visuelle, c’est Pierre qui est à la manœuvre. « Il  maîtrise tous les fondamentaux du design graphique (règles de typographie et de mise en page, hiérarchie de l’information…). Son univers, empreint de sobriété, est désormais la marque de fabrique de l’agence. »

 

Ouverture d’une e-boutique

La Raffinerie se caractérise aussi par des prix  abordables. « Notre formule identité visuelle démarre à 1 800 euros. Elle comprend la création du logo , la signature mail , la carte de visite et le papier à entête. » Pour la conception et la mise en ligne d’un site  internet les tarifs démarrent à 3 000 euros  et grimpent à 15 000 euros. « La moyenne  s’établie à 5 000 euros. Ce prix correspond à une petite boutique en ligne. » L’activité web représente aujourd’hui  40% de l’activité de l’agence contre 30 % pour le packaging . « Principalement réservé aux très grandes entreprises, depuis la crise du Covid, le click and Collect tend à se généraliser, quelle que soit la taille des structures et les secteurs d’activité. »

Le  phénomène n’a pas échappé aux trois associés. Ils ont lancé, en novembre dernier, leur propre e-boutique. « Chaque année,  à l’occasion des fêtes de fin d’année nous créons un dessin. C’est une œuvre placée sous le signe de l’humour.  Par chance, elles plaisent beaucoup à nos clients et un grand nombre d’entre eux les collectionnent depuis 10 ans. La boutique est née de l’envie de faire vivre ces  créations tout au long de l’année via différents objets de déco ou produits textiles. »

 

Un audit de communication pour ajuster son budget

Ajuster le budget, ajuster ses repères : voilà deux défis auxquels doivent faire face toutes les entreprises en période de crise. « L’erreur est notamment de réduire le budget de communication, souvent considéré comme une dépense pure plutôt que comme un investissemnent » Pour contourner ce phénomène, l’équipe vient de lancer un nouveau service : un audit de communication.  L’objectif est de mesurer pour chaque entreprise ou institution, combien leur coûte leur communication et combien elle leur rapporte, si les investissements publicitaires et les stratégies de communication mises en place contribuent réellement à promouvoir la notoriété de l’entreprise. « Sur la base d’un questionnaire, tout ou partie de la stratégie et des actions de communication est passée au crible. La formule de base s’élève à 650 euros. » Au-delà , cet audit est aussi l’occasion pour l’équipe de la Raffinerie de mettre un pied dans l’entreprise, alors qu’un grand nombre d’entre elles est aujourd’hui dans l’expectative.

 « Depuis le début de l’année, Il y a une forme d’attentisme. Je le constate dans mon activité mais aussi en tant qu’élue  à la CCI Côtes d’Armor et la CCI de région » souligne Sabrina Mandal tout en précisant que « l’engagement dans la vie économique du territoire est essentiel en termes d’ouverture, de partage d’expériences et d’enrichissement personnel. »

 

Découvrir l’agence de design graphique La Raffinerie

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique