En posant ses valises en 2015 en Bretagne, plus précisément à Beaucé à une quarantaine de minutes de Rennes, Christelle Pépin a réalisé son rêve : changer de cadre de vie et avoir sa maison avec jardin. « Fougères nous a été recommandé par un couple d’amis qui y avait emménagé quelques années plus tôt. J’ai découvert la Bretagne et je m’y sens bien. » Avant cela, armée d’un BTS Génie Optique et d’une licence industrielle laser en conception et fabrication, s’est investie pendant 4 ans dans la télémétrie laser, au sein de Leica.
Une connaissance approfondie du laser
En 2010, l’envie de progresser, la pousse à accepter un poste de technico-commercial France chez un des leaders mondiaux des machines laser pour la découpe, le marquage et la gravure. « Aucune autre technologie n’est en mesure de prendre en charge autant de matériaux organiques : papier, bois, cuir, caoutchouc, métaux, textiles, plexiglas, acrylique et même du BA13 (plâtre). Sur une même machine, les paramètres du laser sont ajustables, selon que l’on veuille graver ou découper, mais aussi pour optimiser le rendu selon le support. La seule chose que je ne découpe pas c’est le métal », s’exclame-t-elle.
Jusqu’en 2024, année de création de la French Fabrik, elle apprivoise ces machines ultra polyvalentes, parcourt la France, puis le Grand-Ouest lors de son installation en 2015 à Fougères, pour former les industriels et assurer la maintenance. « Valéo, Renault…un grand nombre d’industriels se sont appropriés ces machines, notamment pour répondre aux besoins de traçabilité, mais également au sein des département R&D pour des applications de prototypage par exemple. Je connais tout le monde, la marque que je vends est leader au monde. »
A 40 ans, lassée de parcourir 80 000 km par an mais plus encore animée par l’envie d’un renouveau, elle décide de prendre son indépendance. « Mes parents étaient entrepreneurs et je m’étais jurée de ne jamais les imiter. Il faut croire que l’entrepreneuriat est aussi une question d’hérédité. Surtout, j’ai exercé pendant une quinzaine d’années une activité épanouissante mais j’avais envie de faire mes propres choix et trouver une idée autour des compétences acquises à savoir la découpe et gravure laser. »
Création en 2024
Le 1er avril 2024, Christelle Pépin crée la French Fabrik, non sans avoir racheté auparavant, auprès d’anciens clients, trois machines laser avec des applications différentes. Objets publicitaires, cadeaux d’entreprise personnalisés, enseignes et signalétique, marquage industriel… Les applications sont multiples. « Je peux faire de la découpe et du marquage avec la même machine, en petite ou plus grande série, de 10 à 5000 pièces et surtout du prototypage et de l’unitaire, avec une grande rapidité d’exécution. Pour la Mère Poulard, j’ai réalisé des trophées ultra personnalisés. Idem pour Dunlopillo. Je grave des tasses ou des gourdes avec les logos des entreprises et le nom des collaborateurs. J’ai tout un book destiné aux architectes d’intérieur pour la signalétique des hôtels et des lieux de vie en général… »
Coup de pouce de la CCI
Au de-là de la gravure, Christelle Pépin, propose le support et la matière. « Le bois, le plexiglass et le métal sont les plus prisés. Ce sont des matériaux durables. C’est un argument qui pèse. Quand c’est très technique, le client me fournit la matière. Par exemple, en ce moment, je fais des tests sur des échantillons de cuir pour le compte d’une très grande marque de luxe. » Rien ne semble pouvoir arrêter Christelle Pépin. « Je me positionne comme une créatrice d’idées. Le client me soumet sa problématique : à moi d’imaginer une solution. »
En un an, plus de 120 clients issus de tous les secteurs d’activité ont fait appel à la French Fabrik. Les montants vont de 30 euros à 5 000 euros par commande. « Mon site Internet m’apporte beaucoup de visibilité, mais en 2025, je souhaite développer tout le secteur de Fougères jusqu’à Saint-Malo, les industriels en particulier afin de gagner en volume. Pour ça, je reçois déjà le soutien de la CCI Ille-et-Vilaine. Les repas d’entreprises que ses représentants, ici, à Fougères, organisent régulièrement sont un formidable lieu de réseautage. J’attends avec impatience le prochain. De surcroit, ils connaissent tous les acteurs et sont à chaque fois en mesure de me donner les bons contacts », conclut la cheffe d’entreprise.