Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


World Trade Center Brest
Sébastien Cann, responsable du World Trade Center Brest, et Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO-Brest.

International : le World Trade Center Brest, un nouvel atout pour faire rayonner les entreprises du Finistère

Julie Menez, le 09.11.2018

C'est chez Kohler-SDMO, entreprise née à Brest aujourd'hui numéro trois mondiale du marché des groupes électrogènes, que le World Trace Center Brest a été officiellement lancé, en présence de très nombreux représentants d'entreprises finistériennes. Outre les discours de circonstance, les participants ont pu bénéficier de l'expérience à l'international de SDMO Industries.

Depuis le 8novembre, la métropolitaine finistérienne a officiellement une place sur la carte mondiale des 320 World Trade Centers. Un réseau majeur dont vont donc pouvoir bénéficier les entreprises qui adhèreront au World Trade Center Brest. Ils vont en effet avoir accès à des services et des ressources, selon "un système de réciprocité avec les autres World Trade Centers qui permet de soutenir le développement à l'international en s'appuyant sur un réseau de natifs connaissant finement le tissu de leur économie locale", a souligné Evelyne Lucas, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest-Brest.

Ce nouvel outil est en effet porté et animé par la CCIMBO, en coordination avec Brest Métropole, Business France, BPI France et Bretagne Commerce International (BCI). Une convention de partenariat a d'ailleurs été signée entre le World Trade Center Brest et BCI, les deux entités agissant dans un même objectif de soutien des entreprises bretonnes à l'international, dans une complémentarité revendiquée. Vincent Chamaret, directeur général de Bretagne Commerce International, a d'ailleurs rappelé que BCI soutenait pareillemment le World Trade Center Rennes Bretagne.

Le World Trade Center Brest va créer des synergies entre les exportateurs

Sébastien Cann, responsable du World Trade Center Brest, a présenté aux participants l'offre de services du World Trade Center Brest, précisant qu'elle avait été construite avec les entreprises rencontrées au fil des mois ayant précédés ce lancement. Elle s'organise autour de six axes : réseau, business, avantages, centres d'affaires, compétences et communication.

Outre le Club du World Trade Center de Brest, rassemblant les entreprises bretonnes actives à l'international, deux clubs pays (Chine et Allemagne) vont réunir les entreprises commerçant avec ces pays. Le World Trade Center Brest va aussi organiser plusiers événements et rendez-vous, comme des petits déjeuners en anglais mensuels (premier rendez-vous le 23 novembre) et, deux fois par an, des séances pour maîtriser l'art du pitch en anglais.

L'international : le témoignage de SDMO Industries

Hervé Prigent, président de SDMO Industries, et Patrick Le Guen, vice-président Ventes Export SDMO Industries, ont ensuite pris la parole pour présenter l'activité de Kohler-SDMO à l'international. Numéro trois mondial du marché des groupes électrogènes (derrière Caterpillar et Cummins), le groupe vend ses produits "dans 150 pays très actifs", a rappelé Hervé Prigent.

Parmi les conseils et bonnes pratiques partagés avec les participants, les deux professionnels de l'export ont rappelé l'importance d'un distributeur sélectionné selon de multiples critères, ainsi qu'un suivi de son activité très rigoureux. "Nous nous intéressons même à leur plan de succession", a insisté le président de SDMO Industries.

Les deux Finistériens ont aussi témoigné sur la différence que faisait un natif, familier de la culture du pays ciblé, dans le développement du business. "Avoir des représentants locaux, c'est mieux pour la culture commune et les échanges", a insisté Patrick Le Guen.

La soirée s'est poursuivie par la visite des installations de Kohler-SDMO.

En savoir plus

Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.

Recommandations