Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Yannick Ropars Pontivy
Freiné dans son activité de ne pas bénéficier de la fibre optique, Yannick Ropars envisage de déménager.

Institut Ropars, à Pontivy : en insécurité numérique

Maude Duval, le 22.10.2019

Ils traitent de la donnée à longueur de journée mais, faute de débit, ne peuvent la gérer en toute sécurité. Alors Yannick Ropars, le dirigeant, pense déménager son entreprise pour l’implanter dans une ville reliée à la fibre.

"Dans l'état actuel du réseau, nous ne pouvons sauvegarder ni transférer nos fichiers en toute sécurité. Ceci devient si problématique que j'envisage de déménager mon entreprise vers une agglomération connectée à la fibre optique."
Le constat de Yannick Ropars est sans appel.

Installé depuis plus de 20 ans au centre-ville de Pontivy, sur les bords du Blavet, l'Institut Ropars est spécialisé dans la collecte et l'analyse de données pour la réalisation d'études de marché ou sectorielles, au service du développement des entreprises et du territoire. Autant dire que la Data c'est leur dada. "Nous en traitons l'équivalent d'une capacité de stockage de 100 Tera. Or, le débit du réseau actuel n'est pas assez puissant pour traiter le transfert de ces données élaborées. Ceci nous paralyse à plusieurs niveaux : à la fois en interne, quand il nous faut partager les fichiers entre nous et les assembler sur des logiciels à forts potentiels, et en externe, pour l'envoi des analyses finalisées à nos clients. L'export de données étant difficile voire impossible, nous sommes également limités dans leur sauvegarde."

Plusieurs fois par an, l'Institut peut se retrouver bloqué, en situation de krach informatique, à cause d'un débit non adapté à leur usage.

"Zéro information"

La solution est pourtant simple et facilement identifiée : "Nous avons besoin d'être connectés à la fibre pour travailler dans de bonnes conditions", répète Yannick Ropars. Pour cela, il suit de près le projet Bretagne Haut Débit et sollicite régulièrement les élus de la communauté de communes de Pontivy pour connaitre l'état d'avancement du chantier. "On ne nous dit rien sur les travaux en cours, ni sur ceux à venir ni sur le calendrier des opérations… Zéro information ! Personne ne peut nous renseigner, personne n'a l'info", déplore le chef d'entreprise.

Ancien élu consulaire, il attend de la CCI du Morbihan qu'elle marque davantage de pression sur les décideurs et les opérateurs (lire l'article sur les actions engagées par la CCI du Morbihan).

La solution : déménager

En tant que PME, il n'a pas non plus les moyens d'une grande entreprise ou d'un groupe pour solliciter directement un opérateur et financer lui-même l'installation du réseau jusqu'à son entreprise. "Nous sommes tributaires du programme régional."

Alors, "on a baissé les bras", souffle, démuni, le dirigeant pontivien. "La seule solution envisageable et désormais envisagée, c'est de déménager." Yannick Ropars prévoit de s'installer dans une ville proche, branchée sur la fibre.

En savoir plus

L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.