Ouverte en septembre 2016 à Vitré, Mamie Mesure est une épicerie sans emballage qui promeut les produits locaux en vrac. Son concept vise à privilégier les circuits courts, favoriser le commerce de proximité et entamer sans trop d’efforts une démarche zéro déchet.
Amandine Josse et Maud Pouteau se sont rencontrées via leurs conjoints respectifs et ont décidé de quitter leurs emplois pour lancer Mamie Mesure, une « épicerie alternative de proximité » (EAP) en plein cœur de Vitré 35. « Le concept fait de plus en plus d’adeptes, un peu partout en France ».
Tout est recyclé
Dans l’épicerie, le recyclage est partout. Elles reçoivent deux fois par semaine des fruits et des légumes produits dans un rayon de 50km autour de Vitré : « chaque matin nous les trions, précise Amandine. Nous utilisons ceux qui sont un peu flétris, pour les jus frais et le plat du jour ». Celui-ci est ensuite proposé dans le coin restauration, le café Causette, qui fait aussi office de salon de thé. « Tout est fait maison à partir de produits de l’épicerie. Soit zéro gaspillage. Nous proposons un menu par jour à déguster sur place ou à emporter dans un bocal fourni par Mamie Mesure et consigné ». Chaque matin, il est affiché sur leur site Internet à partir de 10 h
700 références produits
Les deux jeunes femmes proposent plus de 700 références de produits dont 70 % en vrac. « C’est très varié : nous avons 100 silos remplis de produits divers comme des céréales, des pâtes, des graines, des huiles, des boissons … explique Maud. Nous privilégions des produits bio et les producteurs locaux». Des recettes toutes prêtes sont également vendues en bocaux. On trouve aussi chez Mamie Mesure des cosmétiques et des produits d’hygiène, en vrac comme le shampooing, le savon ou encore la lessive. « Pour éviter toute forme d’emballage, nous mettons à disposition des boîtes à thé, des flacons pour les produits d’hygiène, des bouteilles ainsi que des sacs à vrac réalisés à partir de vieux draps. De plus en plus de clients reviennent avec leurs contenants, preuve que la démarche intéresse ».
Des ateliers éco-responsables
Et le concept ne s’arrête pas là. Mamie Mesure est aussi un lieu d’échange et de partage des bonnes pratiques. Des ateliers éco responsables ont vu récemment le jour sur les conseils des équipes de la CCI-Ille-et-Vilaine avec qui elles ont engagé une réflexion sur leur business modèle avec à la clé des pistes de diversification. « Nous faisons venir des intervenants extérieurs pour apprendre soit à cuisiner « zéro déchet », créer des cosmétiques spécial bébé à partir de produits naturels, ou encore fabriquer des lessives ». Membre de « Réseau Vrac », une association nationale qui regroupe environ 450 professionnels du vrac, Mamie Mesure dispense des formations à toutes celles et ceux qui veulent créer un commerce ou une activité dans la vente en vrac. « En France, quelque 200 projets de ce type de commerce où le consommateur peut trouver les produits du quotidien vendus en vrac, sont à l’étude, explique Maud en charge de ces formations. Le message est clair : il faut arrêter de surcharger nos poubelles et « n’acheter que l’essentiel ».
Un concept à décliner
A découvrir Mamie Mesure