
Icônes, à Caudan, est à l'affût des bonnes pratiques pour l'entreprise et l'environnement
Julie Menez, le 25.03.2018
L'imprimerie Icônes s'est installée zone de Kerpont, à Caudan, en 2016. Elle y a développé une offre globale d'impression numérique, offset et grand format. Son dirigeant, Eric Villemaire, met en oeuvre des pratiques innovantes pour une organisation plus agile. Il mise aussi sur le développement durable pour augmenter la compétitivité de l'entreprise.
Lire aussi notre dossier : "Déchets et énergie, consommez moins et gagnez plus"
L'imprimerie Icônes, adepte de l'entreprise libérée et du lean management
Depuis un an, le patron d'Icônes en a modifié l'organisation afin de coller aux principes de "l'entreprise libérée". "Nous avons constitué douze cellules, avec un capitaine et des seconds. Ces cellules s'autogèrent en termes de polyvalence, de compétences ou encore de recrutement. C'est très transversal", assure celui qui a engagé cette démarche car il se sentait "arrivé aux limites de la pyramide".
A la recherche d'une organisation plus agile, Icônes expérimente d'ailleurs depuis quelques semaines le lean management. "Dans une logique d'amélioration continue, nous avons mis en place des tableaux et des rituels journaliers, de huit à dix minutes. Cela permet à chacun de participer à l'amélioration des conditions de travail. On gagne aussi en fluidité : on sait quel est le problème, qui est le pilote ou quelles sont les actions engagées", apprécie le dirigeant morbihannais.
Diagnostic énergie : des pistes pour les performances de l'entreprise et l'environnement
Soucieux de l'humain tout autant que des performances de son entreprise, Eric Villemaire cherche aussi à "laisser le moins de traces possibles par rapport à l'environnement. L'énergie est un vrai sujet."
C'est donc tout naturellement qu'Icônes a rejoint l'opération "15 entreprises témoins", lancée par des partenaires économiques morbihannais : Lorient Agglo, l'Ademe, la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan, Audélor (agence de développement économique et technopôle du Pays de Lorient, la Chambre des métiers et de l'artisanat, Aloen (Agence locale de l'énergie de Bretagne Sud) et l'Association de Kerpont.
Dans ce cadre, l'imprimerie de Caudan a bénéficié d'un diagnostic énergie par une conseillère environnement de la CCI du Morbihan. Objectif ? Identifier les postes énergivores et diminuer la consommation d'énergie. Une étude d'opportunité de récupération et valorisation de la chaleur fatale sur une presse en vue du chauffage des locaux, ainsi qu'une étude d'opportunité d'installation de panneaux photovoltaïques en auto-consommation sur le projet d'extension d'Icônes ont été menées.
"Le toit est presque plat donc les panneaux sont facilement installables. Les machines tournent en 3/8, on pourrait récupérer et utiliser l'énergie tout de suite", espère Eric Villemaire. Il note aussi que la récupération de la chaleur produite par l'atelier de production pourrait faire baisser la note de gaz, de 20 ou 40 %.
"On est toujours à l'affût des bonnes pratiques, pour les performances de l'entreprise comme pour l'environnement", insiste le dirigeant d'Icônes. Des choses ont aussi été mises en place concernant les déchets. Par exemple, fini les poubelles de bureaux individuelles. Les déchets sont triés avant d'être directement jetés dans de grandes bennes, pour éviter de multiplier les sacs poubelles.
Le site de l'imprimerie Icônes
L'opération 15 entreprises témoins