Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Hill-Rom Environnement patient
Aude Sirvain
Clémentine Pirio, designer industriel, et Philippe Kaikenger, responsable de l'intégration technologique, présentent l'innovant "Environnement patient nouvelle génération", mis au point par une équipe Hill-Rom de Pluvigner.

Hill-Rom a mis au point l'Environnement patient nouvelle génération, un concept innovant... et à vendre

Julie Menez, le 19.02.2019

Si l'entreprise de Pluvigner a choisi de soutenir le concours national Start-up & Handicaps c'est parce qu'elle se reconnaissait dans ses valeurs... mais aussi parce que l'innovation, ça lui parle. Une équipe morbihannaise vient de mettre au point un produit tout-en-un destiné à améliorer la manipulation des patients tout en tenant compte de ses besoins.

La recherche de solutions et de la satisfaction clients, c'est ce qui anime au quotidien les équipes d'Hill-Rom, à Pluvigner. L'implantation bretonne de cette multinationale de technologie médicale l'a d'ailleurs démontré en passant d'"usine en souffrance" en leader de l'excellence opérationnelle. Début 2018, un prix était d'ailleurs venu souligner la réussite de l'entreprise de 350 salariés qui, alors qu'elle était en proie à de sérieuses difficultés, était parvenue à réinventer son fonctionnement et, en quatre ans, à se redresser et à se réinventer.

Une innovation au service du patient

Un nouvel indice des capacités d'innovation d'Hill-Rom vient d'ailleurs d'être dévoilé : l'"Environnement patient nouvelle génération". Il s'agit d'une solution complète de chambre, sous la forme d'un seul produit intégrant plusieurs éléments et solutions. "Le but est d'améliorer l'autonomie du patient, ainsi que sa dignité", résume Philippe Kaikenger, responsable de l'intégration technologique chez Hill-Rom. Mis au point par une équipe de Pluvigner, cet environnement patient se compose d'un lit médicalisé doté d'une table à manger, d'une barre d'aide à la sortie, et d'un chevet rotatifs, d'un écran pour regarder la télévision, aller sur Internet ou avoir accès à des données médicales, et d'un rideau. Il peut être équipé en option d'un panier permettant de ranger et de dissimuler poubelle ou pistolet à urine.

Bref, un tout-en-un novateur pensé pour faciliter le quotidien des patients et répondre à leurs besoins. "Un premier prototype a été évalué en Angleterre par 20 clients et les retours ont été très positifs. L'Environnement patient a aussi été présenté dans notre show-room, à Pluvigner, et de nombreux établissements français sont venus le découvrir avec, là encore, des retours favorables", note Philippe Kaikenger. 

Les commentaires émis ont permis d'améliorer encore le projet et de lui ajouter des fonctionnalités, jusqu'à arriver au modèle actuel.

Le potentiel économique de l'Environnement patient

"Une étude de marché réalisée sur les Etats-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne, et pour laquelle nous avons eu 527 retours, précisément, a montré le réel potentiel économique de notre solution", souligne Clémentine Pirio, designer industriel. Un détail qui a son importance puisque l'Environnement patient nouvelle génération mis au point par Hill-Rom est aujourd'hui un "concept à vendre" ! En effet, si cette invention ne sera pas commercialisée par Hill-Rom, la multinationale ayant fait d'autres choix stratégiques, elle n'en reste pas moins un projet auquel ses créateurs croient fort. Ils sont donc à la recherche d'un industriel à qui céder ce concept breveté sous forme de royalties, afin que l'Environnement patient nouvelle génération puisse être développé et commercialisé.

Etre acteur de l'écosystème 

L'édition 2019 de Start-up & Handicaps, dont la remise des prix s'est déroulée à Ploemeur il y a quelques jours, a été l'occasion pour l'équipe d'Hill-Rom de présenter son innovation aux finalistes et aux autres membres du comité de pilotage de ce concours national. "C'était évident pour Hill-Rom d'être partenaire de ce concours, initié par la CCI du Morbihan. En plus du fait qu'en tant qu'entreprise spécialisée dans le domaine médical nous nous sentions proches de la thématique, nous tenions aussi à nous intégrer dans l'écosystème local", rappellent Clémentine Pirio et Philippe Kaikenger.

L'entreprise a d'ailleurs accueilli la journée de pitches des 14 finalistes, venus de toute la France.

"C'était très inspirant comme moment, il y avait une vraie énergie qui se dégageait de ces porteurs de projets. Ce n'était pas simple de faire son choix", raconte Philippe Kaikenger. Membre du jury lors du concours, il passe en quelque sorte de l'autre côté aujourd'hui : comme toute son équipe, il espère que l'innovation mise au point à Pluvigner saura séduire et trouver preneur.

En savoir plus

L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.